CONGO-RDC:Présidentielle: Le dépouillement partiel des votes confirme la percéé d’Etienne Tshisekedi

3 jours après les scrutins (présidentielle et Législatives) émaillés des violences, des fraudes, le dépouillement des votes vient de prendre fin , hier mercredi. Ce jeudi matin, les observateurs internationaux et les agents électoraux procèdent á l’étape de la compilation.

Des sources Onusiennes et du Carter Center, présentes á Kinshasa, font état d’une percée considérable de l’opposant Étienne Tshisekedi contre le président sortant, Joseph Kabila.  Sur les 19 millions des votes dépouillés, l’opposant Étienne Tshisekedi obtient 11 millions des votes contre 5 millions des votes de Joseph Kabila.

Le représentant de la mission de Nations Unies (MONUSCO). M. Roger Reece a confirmé hier á la presse congolaise que l’opposition a une certaine avance par rapport au pouvoir sur les votes dépouillés, sans pourtant mentionné le nom de M. Étienne Tshisekedi.  » Ceci n’est nullement une fixation définitive. les choses peuvent bien changer au fil des jours » conclut-il.

La mission de Carter Center a « relevé des incidents dans beaucoup de bureaux de vote. C’est une élection très complexe et difficile, nous réservons donc notre jugement. Cependant, nous pouvons, après le dépouillement partiel de 19 millions des votes sur les 32 millions, affirmer que l’opposition serait sur une chaise comfortable », avoue Bryan Travis.

Ceci a laissé lieu á des multiples interprétations de part et d’autres.

Dans le camp Kamerhe et dans celui de Kengo, la déception est perceptible.  »Beaucoup d’électeurs de l’opposition semblent avoir eu le réflexe du vote utile en faveur de Tshisekedi, et les autres opposants en payent les frais ». Avoue, Vital Kamerhe, candidat-président de l’UNC.

Le secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP) en République démocratique du Congo, M.Aubin Minaku, a avoué mercredi qu’il serait surpris, lui aussi, de la percée de M. Étienne Tshisekedi.  » Ceci n’est qu’un dépouillement partiel, nous attendons la totalité de tout » souligne-t-il.

Questionné sur la possibilité d’une victoire du leader de l’UDPS, Aubin Minaku dit ne pas y croire une seconde, ajoutant cependant que « ça serait la meilleure preuve que ces élections sont transparentes ».

Le fameux porte-parole du gouvernement congolais, M. Lambert Mende, surnommé  »Mr riposte » de Joseph Kabila, se dit confiant de la réélection de son seigneur, Joseph Kabila. Nous verrons á la fin du dépouillement total, la compilation et l’annonce pour se positionner. Si le peuple congolais sanctionne le président sortant, Joseph Kabila, par les urnes, ce dernier s’inclinera sans ambages. Dit-il.

L’UDPS « dénonce les fraudes et les violences qui ont émaillé le processus ces trois derniers jours, entre autres les interventions musclées des militaires dans les bureaux de vote au vu et au su des observateurs internationaux et nationaux », a affirmé son secrétaire général Jacquemin Shabani dans un communiqué, hier mercredi.

Mais « malgré tout cela » le parti n’évoque pas de demande d’invalidation, et affirme que, selon les « résultats affichés », M. Tshisekedi était « largement en tête et avec un grand écart dans la majorité des provinces » et que c’était « très serré » ailleurs.

La France a en revanche fait preuve mardi d’une certaine fermeté en condamnant « les incidents très graves et très nombreux » le jour du scrutin. « Tout cela ne va pas dans le bon sens », a été jusqu’à déclarer le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Au nom de l’Union européenne, la Haute Représentante pour les affaires étrangères Catherine Ashton a appelé elle aussi au « calme et à l’apaisement pendant le dépouillement, la compilation et l’annonce des résultats ».

En cas de contestation de ces derniers, Mme Ashton a appelé les forces politiques à « introduire toute contestation éventuelle par la seule voie légale ou juridique ».

Analyses

Les analystes de la politique congolaise, divisés d’avis mais convergent tous sur un point  » la présidentielle congolaise est une situation  » déjà vue », une répétition améliorée du scrutin 2006.

Les élections démocratiques à l’Occident sont-elles nécessaires pour l’Afrique de nos jours? Il est évident que les Africains votent mais n’élisent pas leurs dirigeants, le choix du peuple n’a jamais été respecté, disent les uns.

L’impartialité de la Ceni, que les analystes qualifient  » le laboratoire des fraudes pour Joseph Kabila », » comité de campagne bis de Joseph Kabila », est un enjeu très déterminant pour un résultat définitif juste et équitable. A ce stade de compilation, les choses pourraient bien se tourner amères quand bien même l’opposition aurait une avance au dépouillement partiel.

Le République démocratique du Congo est un pays déjà saigné par des années de conflits civils et régionaux (1998-2002), qui ont provoqué des centaines de milliers de morts. Immense – quatre fois la France -, elle est à peine contrôlée par le pouvoir central et elle est parcourue de bandes armées qui pillent, violent et tuent. La perspective d’un regain de guerre civile y est encore plus cauchemardesque qu’ailleurs.

Mais nombre d’observateurs sur place ne l’excluent pas au lendemain d’élections présidentielle et législatives qui se sont tenues dans le chaos.

Tous les regards se tournent vers le mystérieux Joseph Kabila. Le président congolais est un taiseux, complexe personnage, aux apparitions rares, un jeune homme au destin pour le moins inattendu. Son camp est soupçonné de manipuler la commission de contrôle des élections.

Conclusions

Le camp de Joseph kabila acceptera-t-il le résultat définitif contre son voeux? L’UDPS d’Etienne Tshisekedi avalera-t-elle une mascarade électorale á la  »Jean Pierre Bemba »? Difficile de prédire.

Dans l’attente malade des résultats définitifs de ces scrutins, l’incertitude de ce que serait la periode post-électorale, le peuple congolais devrait mieux se souvenir de ces paroles de M.Ghandi  » La liberté ne descend pas vers le peuple, le peuple doit s’élever vers la liberté »

Les résultats définitifs des scrutins de  lundi sont attendus, pour la présidentielle, le 06 Decembre et 16 Janvier pour les législatives.  »Qui vivra, verra » dit-on.

Par  Guylain Gustave Moke (Political Editor AFP)

Amélie Magna ( Envoyée Spéciale AFP-Kinshasa)

WordPress/AFP

22 réflexions sur « CONGO-RDC:Présidentielle: Le dépouillement partiel des votes confirme la percéé d’Etienne Tshisekedi »

  1. Cette fois, le peuple congolais de va pas se laisser faire. nous savons bien que la Ceni veut al reélection de Joseph Kabila, malgré la volonté de peuple congolais…..ca tue ou ca casse..avec ya Tshitshi ou le chaos, Adieu Joseph Kabila, vive le peuple congolais. KABILA DEGAGE

  2. Je ne sais pas si je suis la seule á lire cet article, il s’agit bien de depouillement partiel, tout peut bien changer…..si on refusant la demande d’invalider les scrutins, l’UDPS perd, comment le peuple et ce parti reagira? si par la violence, il faut s’attendre á une reponse musclée du pouvoir…

  3. Ma chere Jenny, le peuple congolais a choisi E.Tshisekedi, l’opposant. la souffrace que Joseph Kabila nous a imposé devient insuportable…..nous ne pouvons accepter rien sauf le depart de ce monstre inconnu. Si le pouvoir va tuer tout le peuple pour avoir choisi de prendre son destin á main, tant pis….si la communauté internationale encourage Joseph Kabila,á nous faire souffrir, tant pis…ce que nous savons que: JOSEPH KABILA DEGAGE: la maniere de son depart n’est pas necessaire. il doit partir. Les Egyptiens l’ont fait avec Moubarak, Les Tunisiens l’ont fait avec Ben ali, et nous, le peuple congolais, le fera maintenant avec JOSEPH KABILA

  4. les peuples congolais ont beaucoup soufferent,il est temps d beneficier avec notre liberté et la délivrance d la RDC . ns vivons tjrs d’une maniere parasitaire soit chez nos freres qui sont en europe et en plus nos valeurs intellectuel ne sont pas bien respectés,vs allez voir qu’un licencié ou graduat travaille a la gardiennage. COMMENT EXPLIQUER TOUS CELA? NOUS VOULLONS 1 CHANGEMENT TOTAL.the voice of people it the voice of GOD.my God bless you

  5. Est-il possible de nous envoyer les liens de ces declarations des observateurs pour une bonne précision. Car rien ne prouve que ces déclarations de Bryan Travis et de Roger Meece. C’est très important pour la crédibilité de l’information.

  6. Bonjour à tous,
    je tiens à signaler à mes compatriotes que nous devons grandir et faire preuve de maturités.Le résultat final dans un match de foot,c’ est le moment ou l’arbitre sifle la fin de la partie! Ne soyons pas fanatique.nous sommes tous les fils et filles de ce grand et beau pays qui est la RDC

  7. Dites moi comment les choses peuvent changer ? sur 19 millions le Dr Etienne Tshisekedi a 11 millions et Joseph Kabila 5 millions. Vous voulez me dire que sur les 13 millions restant Kabila pourra avoir 10 millions et Tshisekedi 0 voix ? Dans quelle partie de la République Kabila pourra-t-il totaliser autant de voix ? Même à l’Est où il avait fait 97% en 2006, il n’a que 27%. Et alors ? Soyons sérieux, le Dr Etienne Tshisekedi a été choisi par le peuple pour présider à son destin.

  8. OK KANAMBE AKEI DEJA BOBANGA TE BA KANAMBISTES NIONSO TOKOKENGELA BINO, MAIS IL FALLAIT BURUNDAIS WANA NORBERT KANTITIMA AKENDA AVANT PROCLAMATION NA VUVUZELA MENDE QUI SIGNIFIE EN SWAHILI CANCRELAT YA KAFIOTO KANAMBE HYPPOLITE
    LE PEUPLE A CHOISI YA TSHITSHI ET TOUS LES RWANDAIS DOIVENT RENTRER CHEZ EUX EN COMMENCANT PAR LEUR CHEF KANAMBE HYPPOLITE YO KABILA ABOTA YO WAPI?

  9. Change that’s all I need and it’s time to give someone else a chance to lead the country and MR Tshisekedi might be the right guy for the job.

  10. mais c est claire vous les thomas on vous dit sur 19million tshisekedi a 11million et joseph 5million que voulez vous encore en 2006 il etais content le congo appartient a tous jeunes et vieux vive tshisekedi president RDC

  11. cette « analyse » est un etoffage de differents articles de rfi, colette Braeckman, radio okapi…cousus ensemble pour autosatisfaire les fantasmes de son auteur. Pouvez vous nous donner les dates et les circonstances exactes ds lsqlles les personnes q vs avez citees ont fait les declarations q vs leur attribuez. je crois avoir lu certaines analyses dans differents articles de rfi, colette braeckman…qui disent, a la virgule pres ces declarations q vs pretez a VK

  12. pourquoi Roger Meece de la monusco dit que les choses peuvent concernant les 13000000 des bullettins non depouilles,ils veulent triche.Ce monsieur a fait bcp des annees en rdc et il a bcp des amis au sein de la fameuse majorite

  13. Avant les scrutin le pouvoir a fait faire une enquête sur les point de vue de la population et la conclusions sur l11 province kabila ait vomi donc le rejet de c pouvoir et total et il veulent se maintenir par force, n’oubliez il ya eu kadhafi, gbagbo et j’en passe, vous avez la chance de mieux faire en 2016.rien que la victoire du peuples congolais du 28/11

  14. c vraiment n importent koi qu on nous considerez comme des enfants. nous le congolais nous comptons trp sur les autres nous devrons nous lever pr liberer notre pays. c pas aux etrangers de faire sa de notre pars

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.