CONGO-RDC: Scrutins de Lundi: Etienne Tshisekedi refuserait l’invalidation des scrutins,Opposition divisée de nouveau

Vital Kamerhe et Kengo Wa Dondo, ainsi que Mbusa Nyamwisi et Adam Bombolé, Oscar Kashala, ont réclamé l’annulation des deux élections présidentielle et législatives de ce lundi.

A la grande surprise, M. Étienne Tshisekedi wa Mulumba, candidat-président de l’UDPS tergiverse sur cette possibilité. Hier dans la  mi-journée, il aurait laissé entendre que si tel serait le cas, les modalités de cette opération devrait être réfléchies.

A la fin de la journée, il rétrograde á sa position d’antan: la victoire sans l’invalidation de vote. Une position qui le met en discorde avec le reste des candidats-présidents de l’opposition.

Les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011 en République Démocratique du Congo (RDC) ne seront pas annulées en dépit de quelques failles constatées dans l’organisation.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a informé mardi à Kinshasa, l’opinion nationale et la communauté internationale de cette situation lors d’une conférence de presse animée par son président, Daniel Ngoy Mulunda.

Un proche de M.Étienne Tshisekedi nous a avoué ce matin que l’invalidation des scrutins prolonge la souffrance du peuple congolais mais aussi replonge le pays dans une confusion absolue. Cette éventualité demanderait la mise en place d’un organe organisateur des nouveaux scrutins, un vacuum politique(vide juridique), qui en réalité ne bénéficierait qu’à une seule personne: Léon Kengo Wa dondo.

Dans le camp Kabila, on affiche la sérénité. Officiellement, on ne donne pour l’instant aucun résultat, mais on se dit sûr de la victoire avec une avance raisonnable sur Étienne Tshisekedi. Un haut responsable de la majorité présidentielle concède toutefois qu’il est surpris par la percée de l’opposant historique.

Dans le camp Tshisekedi, on se dit tout aussi sûr de la victoire, et on l’affirme publiquement. Hier, lors d’une conférence de presse, le secrétaire général de l’UDPS a déclaré que les premiers chiffres de son état-major donnaient une telle avance à son candidat qu’il ne pouvait plus être rattrapé.

Dans le camp Kamerhe et dans celui de Kengo, la déception est perceptible. Beaucoup d’électeurs de l’opposition semblent avoir eu le réflexe du vote utile en faveur de Tshisekedi, et les autres opposants en feraient les frais.

Le Cardinal de la ville de Kinshasa, Monsengwo Passinya, appelle les leaders politique de l’opposition, en particulier á faire preuve d’un dépassement de soi en mettant les intérêts du peuple Congolais en première place.

 »Ce pauvre peuple Congolais a tant souffert dans ses 10 ans, plus que jamais dans l’histoire du pays. Ce peuple a tellement besoin de l’alternance, et a voté utile. Nous demandons á la communauté internationale á respecter et honorer le choix judicieux de ce peuple, traduit par ces scrutins, par leur vigilance, amertume et peine » a-t-il conclut.

L’opposition, divisée avant les scrutins sur la candidature unique de l’opposition, après les scrutins sur l’invalidation de ces scrutins, ne projettent nullement les intérêts d’un peuple amoindri, humilié, devenu objet d’opprobre, de risée par les 10 ans de malheur de Joseph Kabila.

 

Par Guylain Gustave Moke

Analyste Politique/Writer/Author

WordPress/AFP

 

 

 

13 réflexions sur « CONGO-RDC: Scrutins de Lundi: Etienne Tshisekedi refuserait l’invalidation des scrutins,Opposition divisée de nouveau »

  1. Ceci pourrait bien etre un piége tendu par Joseph Kabila, qui se rens compte qu’il n’a pas gagné la presidentielle, Nous, le peuple congolais, avons confiance á la decision de M. Etienne Tshisekedi. le depart de Joseph Kabila ou bien ca casse. KABILA DEGAGE.

  2. Si Alors en refusant la demande de l’invalidation de ces scrutins par ses amis, il perd contre Kabila, va t-il l’accepter ou pas?

  3. Arretez de préparer le terrain pour une eventuelle guerre civile au Congo. Tout le monde sait qu’il n’y a pas besoin d’invalider ces scrutins, parce que le tricheur potentiel n’a pas pu aboutir à ses manoeuvres. Joseph Kabila est ses partisants ont été déjoués. à malin, malinet démi, dit on. Qui est pris qui croyait prendre. ceux qui demandent l’invalidation du scrutin, ne sont en réalité que des mauvais perdant qui cherchent seulement comment se maintenir au pouvoir, à l’exemple de Léon Kengo Wa Dondo, trouverait par là la possibilité de dirriger le pays lors de l’eventuelle transistion en attendant les prochaines éléctions. Vous rendez vous compte de combien ces éléctions ont coutés au peuple Congolais? le récommencer supposerait qu’on débourse encore d’enormes sommes d’argents que le pays ne posséde pas à cause de la Mauvaise gestion de Kabila. Où est ce que le Congo va trouver cet argent pour le gaspiller encore aux éléctions, alorsque son peuple est entrain de mourrir chaque jour, n’ayant même pas un pain à se mettre sous la dent? Et même si on le trouvait, ne vaudrait il pas meiux mettre cet argent à améliorer la vie des pauvres Congolais? Il y a que des tueurs et des sanguinaires qui envisageraient une telle chose.
    laissez le Congo aux Congolais, ils ont déjà exprimer leur volonté souveraine, il faut la respecter et leur laisser prendre leur destin en main.
    Merci à tous!

  4. Coup de chapeau pour Monseigneur Laurant Monsengwo Passinya. Kamerhe et Kengo ont refuse de soutenir Tshisekedi et Dieu a aide Tshisekedi a rester ferme jusqu’au point de risquer, voila maintenant, avec l’intervention du Dieu tout puissance, le meme Dieu qui a entendu les cris de son peuple en captivite en egypte a touche le peuple qui, a son tour a vote utile. Tshisekedi prochain president de la RDC.

    Pour Kabila, ceci est une honte, il a voulu s’eterniser au pouvoir en forcant le scrutin a un tour mais Dieu a tourne cela contre lui. Il a voulu tricher, Dieu a pousse’ la tricherie en revolte contre lui. ohhhhhhh!!!!!!!!

  5. Coup de chapeau aussi a Bemba et Thomas Luaka qui ont declare’ publiquement de voter Tshisekedi. Bemba sans citer le nom mais son message etait clair.

  6. Maintenant Tshisekedi sera libre a choisir a qui donner les postes cles. Kengo et Kamerhe se sont engouffre’ eux meme.
    Quand a Kabila, le chef de la police a Kin, les policiers qui ont tue les supporteurs de Tshisekedi Samedi et le comandant de l’aeroport de Ndgili, je pense qu’ils ont maintenant raison de trembler…

  7. Les éléctions démocratiques à l’Occident sont-elles nécessaires pour l’Afrique de nos jours? Il est évident que les Africains votent mais n’élisent pas leurs dirigeants, le choix du peuple n’a jamais été respecté.
    Les élections en Afrique et en particulier celles du 28 Novembre, ne sont que des pretextes et formalités utilisés par les dictateurs (à l’occurence Joseph Kabila Kanambe) pour d’une part assoire son pouvoir sanguinaire et d’autre part, pour gagner confiance des investisseurs et d’amasser les aides internationales dont nos pays n’en peuvent plus s’en passer.

    En ce qui concerne l’invalidation ou pas, le choix est claire: Kanambe Kabila avait formenté et plannifié des fraudes massives sans précédentes, Dieu merci grâce au réveil soudain et à la maturité des congolais de plus en plus vigilants et déterminés, nous avons déjouer les complots.
    Invalidation en vue d’autres élections n’aidera à rien car qui a bu boira.
    La seule solution est de respecter le choix des congolais par la publication des vrais résultats par la CENI, ya Tshitshi président de tous les congolais au cas contraire, les Congolais nous devons arracher notre souverraineté et notre indépendance d’où la descente de la Tunisie en RDC, une révolution à la maghrebienne qui donnera l’élan à toute l’Afrique subsaharienne.

  8. soyons serieux quand on a demande a kamerhe, kengo, de faire cause commune afin de chasser kabila, ce gens ont refuse alors se retrouvant en mauvaise posture,ils reclament l annulation du scrutin non les peuple etais vigilant en denichant les bulletins coches au nom de kabila et qu ils les ont brules vive tshisekedi, le nouveau president

  9. john mupene, Tshisekedi a deja gagne’ ses elections et nous connaissons deja le resultat. Il reste seulement que la CEN publie cela officiellement et aussi il reste que Kabila reconnaisse sa defaite publiquement. C’est comme ca que les shoses se passent meme aux USA. Le perdant doit reconnaitre publiquement et remercier le gagnant. Dans ce cas, le gagnant c’est Tshisekedi

  10. Faut-il remonter au Général Mulamba « l’Homme de Bukavu » pour retrouver un Officier donnant l’ordre de tirer sur des rebelles et protéger la population civile au lieu de tirer sur la foule et fuir devant les FDLR et autres milices ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.