TUNISIE:Le Procés par absentia de Ben Ali devrait débuter aujourd’hui á Tunis.

Cropped from State Department photo - http://w...
Image via Wikipedia

La comparution en justice tant attendue du clan Ben Ali s’ouvre aujourd’hui lundi, le 20 juin 2011.

Alors que les informations concernant ce procès sont rigoureusement filtrées, que le climat tunisien actuel n’est pas au beau fixe et que les tensions dans les  rues sont palpables, le gouvernement provisoire ne souhaite pas voir  se réitérer les débordements autour du procès d’Imed Trabelsi.

Nombre de Tunisiens se désolent que l’ex-président soit jugé par contumace. Toujours en fuite en Arabie saoudite, son avocat français Jean-Yves Le Borgne a déclaré qu’il ne faudra pas compter sur la présence de Ben Ali aux prochaines audiences.

Pour les magistrats tunisiens, il est difficile d’estimer la durée du procès, même si, suivant l’avancement des audiences, certains d’entre eux pensent qu’il serait préférable que l’essentiel de la procédure se termine avant l’élection de l’Assemblée constituante (reconduite au 23 octobre) —ce qui reste toutefois peu probable. Compte tenu des accusations, les différents jugements sont susceptibles de faire l’objet de plusieurs recours en appel.

Pas moins de 111 personnes sont impliquées dans ces procès,  parmi lesquelles Zine el-Abidine Ben Ali, sa femme Leïla Trabelsi, des membres de la famille Ben Ali,  mais également des proches et des collaborateurs et membres du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti de l’ex-président. Les magistrats tunisiens rappellent  également que plusieurs ex-ministres du gouvernement Ben  Ali devraient être entendus dans plusieurs affaires.

Bien que l’ex-président ne soit personnellement concerné que par 18 chefs d’accusation,  Le Premier ministre Essebsi a indiqué que l’ensemble des  procès comprenait 93 chefs d’accusations, dont 35 relevaient de  tribunaux militaires.

Ensuite, les accusations les plus importantes, celles qui relèvent des  tribunaux militaires, sont, entre autres: haute trahison, l’homicide avec préméditation,  la torture et soumission d’individus à la torture, l’accaparation de  fonds publics et détournement d’argent public, vol et transfert illicite  de devises étrangères, malversation financière, blanchiment d’argent,  trafic de pièces archéologiques, trafic de visas de pèlerinage et  corruption immobilière, ou encore, affaire d’octroi d’un marché public à  une société française pour l’installation de réservoirs de gaz naturel.

Le clan Ben Ali, par contre, doute de l’impartialité du procureur de la République et les intentions motivées de ce procés. Certains analystes politiques parlent du chantage, de l’animosité politique, des comptes á rendre, du pouvoir en place contre le clan Ben Ali. D’autres par contre saluent cette procédure, la toute prémiere.doit-on le reconnaitre en Afrique, de juger á absentia un dictateur africain déchu.

La  Tunisie a certainement montré le chemin pour le continent africain avec sa révolution légendaire mais aussi enseigne le peuple africain comment traiter un dictateur déchu.

Par Guylain Gustave Moke

Analyste Politique/Ecrivain

WordPress Editor

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.