//
you're reading...
Non classé

EGYPTE: Sissi annonce  »l' »état d’urgence pour trois mois »

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé dimanche soir l' »état d’urgence pour trois mois », après des attentats à la bombe contre deux églises coptes qui ont fait 44 morts.

Selon la constitution égyptienne, le chef de l’Etat doit encore soumettre la question au Parlement sous une semaine pour obtenir son accord. L’hémicycle est dominé par les partisans du président Sissi, qui dirige le pays d’une main de fer depuis qu’il a destitué en 2013 son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi.

Le chef de l’Etat s’exprimait lors d’une conférence de presse au palais présidentiel au Caire, quelques heures après les deux attaques revendiquées par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). 

« Il y a une série de procédures qui vont être prises, en premier lieu un état d’urgence de trois mois », a annoncé le président, le visage grave, précisant que la mesure avait été prise pour « protéger » et « préserver » le pays.

L’Etat d’urgence élargit considérablement les pouvoirs de la police en matière d’arrestation, de surveillance, et peut imposer des restrictions à la liberté de mouvement.

L’Egypte a été durant trente ans sous état d’urgence, qui n’a été annulé qu’un mois avant l’arrivée au pouvoir du président islamiste Mohamed Morsi, en 2012.

Son abrogation était l’une des demandes principales des militants qui ont mené la révolte de 2011 contre Hosni Moubarak.

Après la destitution de M. Morsi à l’été 2013, l’état d’urgence a été décrété durant un mois, alors que les forces de sécurité réprimaient dans le sang les partisans islamistes de l’ancien président, et que des églises et propriétés chrétiennes étaient attaquées.

Une partie du nord de la péninsule du Sinaï, où l’EI est très actif, est déjà sous état d’urgence.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a aussi demandé dimanche à l’armée de déployer des forces pour protéger les « infrastructures vitales » du pays. Il a réclamé « le déploiement immédiat d’unités de protection de l’armée pour aider la police à sécuriser les infrastructures vitales et importantes dans toutes les provinces du pays », a indiqué la présidence dans un communiqué.

Deux attentats à la bombe revendiqués par l’EI ont visé dimanche des églises coptes en Egypte, faisant au moins 43 morts, trois semaines avant une visite du pape. A Alexandrie, le pape copte orthodoxe Tawadros II se trouvait dans l’église visée pour la célébration des Rameaux, mais il n’a pas été blessé.

Ces nouvelles attaques contre les chrétiens égyptiens interviennent quatre mois après un attentat suicide spectaculaire, revendiqué par l’EI contre l’église Saint-Pierre et Saint-Paul du Caire. Vingt-neuf personnes avaient péri.

Les Coptes orthodoxes d’Egypte représentent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient, constituant 10% des 92 millions d’Egyptiens, et l’une des plus anciennes.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :