//
you're reading...
Non classé

AFRIQUE du SUD: Pretoria annule la décision controversée de quitter la CPI

L’Afrique du Sud a formellement annulé sa décision controversée de claquer la porte de la Cour pénale internationale (CPI) le temps de se conformer à la décision d’un tribunal sud-africain qui l’avait invalidée pour des raisons de procédure.

Pretoria a informé le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres que « l’instrument de retrait (avait) été jugé inconstitutionnel et invalide », selon un document publié mardi par l’ONU sur son site internet.

« L’approbation du Parlement sud-africain doit être obtenue avant que l’instrument de retrait du traité de Rome sur la Cour pénale internationale puisse être déposé à l’ONU », ajoute le texte. 

Cette annulation ne modifie cependant pas les intentions de l’Afrique du Sud sur le sujet puisqu’un projet de loi de retrait doit être déposé prochainement devant les députés sud-africains.

Le tribunal installé à La Haye est menacé depuis des mois d’une vague de retraits de la part de plusieurs pays africains.

L’Afrique du Sud avait annoncé en octobre sa décision de quitter la CPI après la polémique causée par son refus d’interpeller sur son sol en 2015 le président soudanais Omar el-Béchir, poursuivi pour génocide et crimes contre l’humanité.

Les autorités s’étaient à l’époque défendues en expliquant que M. Béchir était couvert par son immunité présidentielle.

Saisi par l’opposition sud-africaine, un juge de la Haute-Cour de Pretoria a annulé le 22 février la décision du gouvernement parce qu’elle n’avait pas été précédée d’un vote du Parlement.

Depuis son entrée en fonction en 2003, la CPI a ouvert dix enquêtes, dont neuf dans des pays africains.

Ces cibles lui ont valu de nombreuses critiques sur le continent, notamment de l’Union africaine (UA) qui a dénoncé une « sorte de chasse raciale ». En octobre 2016, le ministre sud-africain de la Justice Mike Masutha avait accusé la CPI de « préférer de toute évidence viser des dirigeants en Afrique ».

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :