//
you're reading...
Non classé

CONGO: Arrestation d’un ancien candidat à la présidentielle

Un candidat malheureux ayant contesté la réélection du président Denis Sassou Nguesso a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi et détenu à la direction générale de surveillance du territoire (DGST) de Brazzaville au Congo.

« Je confirme à 100% que M. Okombi Salissa a été arrêté », a déclaré une source de la direction générale de la police, sans donner plus de détails. « On a eu le sentiment que M.Okombi Salissa, qui vivait caché, jusque-là a souhaité se livrer à la police, qui n’a fait aucun effort pour l’arrêter », a déclaré un membre de sa famille qui a confirmé que M. Okombi a été conduit à la DGST. okombi_salissa3

Trois mois après la présidentielle de mars, M. Okombi, 55 ans, était assigné à résidence surveillée avant de se mettre dans un endroit tenu secret pendant de longs mois.

En décembre, le procureur de la République, André Ngakala Oko, avait écrit à l’Assemblée nationale pour solliciter la levée de l’immunité du député Okombi Salissa pour qu’il réponde de l’accusation de détention illégale d’armes de guerre.

Avec quatre autres opposants, André Okombi Salissa avait constitué un Front pour barrer la route à la réélection de M. Sassou Nguesso, 73 ans, lors de la présidentielle de mars 2016.

Un autre candidat à la présidentielle, le général Jean-Marie Michel Mokoko, est détenu depuis juin pour « atteinte à la sureté intérieure de l’État ».

Plusieurs fois ministre de M. Sassou Nguesso, de façon ininterrompue entre 1997 et 2012, M. Okombi Salissa avait basculé dans l’opposition à l’approche du référendum constitutionnel de 2015.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :