//
you're reading...
Non classé

RD CONGO: 2 millions des réfugiés sud-soudanais en 2016 en RDC

Plus de deux millions de réfugiés du Soudan du Sud ont fui leur pays en 2016 à cause de la guerre civile, pour se réfugier en République démocratique du Congo (RDC) et en Ouganda, a affirmé samedi à Kinshasa le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

Selon Eric Ngala du HCR, il s’agit là du plus grand exode en Afrique depuis le génocide de 1994 au Rwanda.

« La cause principale de cet exode de milliers de réfugiés sud-soudanais, c’est bien sûr la guerre civile qui oppose depuis juillet dernier le président du Soudan du Sud Salva Kir à l’ex-vice-président Riek Machar. Un conflit qui aura entraîné le déplacement de plusieurs milliers des civils vers les pays voisins en l’occurrence la République démocratique du Congo et le Soudan », a-t-il affirmé. refugies_sud-soudanais_1

L’ex-vice-président sud-soudanais Riek Machar avait fui Juba suite aux combats à l’arme lourde dans la capitale, du 8 au 12 juillet 2016, entre les forces loyales au président Salva Kiir et les ex-rebelles répondant à ses ordres. Ses hommes étaient sortis vaincus de ces combats et il avait été remplacé au poste de vice-président par son ancien compagnon de combat Taban Deng Gai.

Les deux camps se sont toujours rejeté la responsabilité des combats de juillet dernier, qui ont mis en péril le fragile accord de paix d’août 2015, destiné à mettre un terme à une guerre civile débutée en décembre 2013 et ayant fait des dizaines de milliers de morts et 2,5 millions de déplacés, selon des organisations humanitaires présentes dans la région.

Le Soudan du Sud a accédé à l’indépendance le 9 juillet 2011.

Les autorités sud-soudanaises croient que l’avenir de leur pays repose sur les relations de bon voisinage et de coopération avec les pays de la sous-région, parmi lesquels figure la RDC.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :