//
you're reading...
Non classé

BURKINA: Attaque contre un détachement militaire

Un détachement de l’armée burkinabè basé à Nassoubou, à 70 km de la frontière malienne, a été attaqué tôt vendredi par des « individus non encore identifiés.

« Des individus non encore identifiés ont lancé une attaque à 5h00 (locales et GMT) contre notre détachement militaire basé à Nassoubou, à 45 km de Djibo, (chef-lieu de la province de l’Oudalan, frontalière du Mali et du Niger). Pour l’instant la riposte se poursuit, des renforts ont été rapidement envoyés », a déclaré le haut commissaire de la province de l’Oudalan, Mohamed Dah joint au téléphone. armee_ratisse

L’état-major a confirmé l’information indiquant qu' »aucun détail ne peut être fourni pendant que l’opération est en cours ».

Un détachement du Groupement des forces armées anti-terroristes (GFAT) se trouve dans cette petite bourgade située dans le Sahel burkinabè frontalier du Mali et du Niger. C’est la deuxième attaque directe à laquelle l’armée burkinabè est confrontée depuis le début des attaques jihadistes au premier trimestre 2015 au Burkina.

En octobre, la première attaque contre les militaires burkinabè avait fait six morts quatre militaires et deux civils, tués probablement par des « tirs amis ». Cette attaque revendiquée par le groupe terroriste Al-Mourabitoune du chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar avait eu lieu à Intangom, poste frontalier situé à 5 km de la frontière malienne.

Le GFAT, un bataillon de plus de 600 hommes a été déployé fin janvier 2013, quelques semaines après le début de l’Opération Serval lancée par la France contre les forces jihadistes au nord du Mali. Cette opération qui s’est achevée en juillet 2014 a été remplacée par l’Opération Barkhane chargée de la lutte anti-terroriste dans tout le Sahel.

Le Nord du Burkina Faso frontalier du Mali et du Niger est le théâtre d’attaques jihadistes depuis le premier trimestre 2015.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :