//
you're reading...
Non classé

LIBYE: 8 jihadistes du groupe Etat islamique (EI) arrêtés

Des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été arrêtés alors qu’ils fuyaient à la nage la ville de Syrte, leur bastion en Libye, où ils sont poussés dans leurs derniers retranchements, selon l’agence Lana.

Au moins huit jihadistes, dont deux Tunisiens, ont tenté ce week-end de s’échapper de la ville portuaire en se mettant à l’eau dans la Méditerrannée avant d’être arrêtés par les forces du gouvernement d’union nationale (GNA).

En s’échappant à la nage, leur unique espoir est de tenter d’atteindre une zone du littoral à l’extérieur de la ville qui ne soit pas surveillée par les forces loyalistes. sytret-dunion-nationale

Les combattants de l’EI sont acculés dans un quartier de Syrte, à 450 kilomètres à l’est de Tripoli, par ces forces qui tentent de reconquérir depuis le 12 mai la ville devenue le fief de l’EI en Libye après sa conquête en juin 2015.

L’offensive progresse extrêmement lentement, notamment en raison de la prudence qu’adoptent les forces pro-GNA pour éviter de nouvelles pertes et protéger les civils. Les combats ont en effet été meurtriers, avec près de 700 morts et 3.000 blessés dans leurs rangs.

Depuis quelques semaines, les forces pro-GNA avancent maison par maison dans le quartier d’al-Giza al-Bahriya où les jihadistes continuent à défendre farouchement leurs dernières positions. Elles s’efforcent de « sécuriser des passages » pour les civils, tout en tentant de neutraliser « les femmes et les enfants que Daech (acronyme arabe de l’EI) utilise comme boucliers humains », selon le centre de presse des forces progouvernementales.

Ce dernier a diffusé la photo d’une jeune femme quelques instants avant qu’elle ne se fasse exploser, sans faire de victimes.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :