//
you're reading...
Non classé

AFRIQUE du SUD: Jacob Zuma, a saisi la justice pour s’opposer à une enquête

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a saisi la justice pour s’opposer à une enquête sur sa collusion présumée avec une influente famille d’hommes d’affaires, selon des documents judiciaires publiés dimanche par la presse.

Jacob Zuma est affaibli depuis des mois par une série de scandales de corruption et par la débâcle historique de son parti aux élections municipales d’août, qui lui valent de vives critiques y compris au sein de son parti, l’ANC.

Parmi les dossiers gênants, un récent rapport de la médiatrice de la République a récemment mis en lumière le rôle de la richissime famille d’hommes d’affaires des Gupta.

Le président sud africain, Jacob Zuma

Le président sud africain, Jacob Zuma

La médiatrice, qui exerce une sorte de fonction de contrôle de l’exercice du pouvoir, a demandé au président Zuma de lancer une enquête judiciaire pour déterminer l’influence qu’aurait exercée cette puissante famille pour obtenir des nominations à des postes ministériels et l’octroi de contrats publics lucratifs.

« Accéder à cette demande (…) équivaudrait à abdiquer mes responsabilités », a affirmé le dirigeant sud-africain dans une déclaration sous serment citée dimanche par différents journaux.

« Je ne saurais recevoir d’instruction de quiconque quant à la date de nomination d’une commission d’enquête », a-t-il dit dans le document déposé vendredi devant un tribunal de la province du Gauteng où sont situées Pretoria et Johannesburg.

Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique, a déclaré vouloir s’opposer au refus de M. Zuma, qualifié de « tentative désespérée » du chef de l’Etat.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :