//
you're reading...
Non classé

ZIMBABWE: The Herald se réjouit de la défaite de la « belliciste » Clinton

Le quotidien d’Etat zimbabwéen s’est réjoui jeudi de l’élection à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump, dans un éditorial où il remercie le peuple américain de ne pas avoir élu la « belliciste » Hillary Clinton.

« Pour nous, au Zimbabwe, le combat destructeur (des Etats-Unis) s’est manifesté par des sanctions illégales contre le régime zimbabwéen (…) et le soutien d’activités de l’opposition et de guerres destructrices dans le monde entier », écrit The Herald. 

« Si quiconque avait des doutes sur le désastre qu’une administration Clinton aurait annoncé pour le Zimbabwe, il n’a qu’à regarder les pleurs de l’opposition qui gémissent comme s’ils étaient endeuillés », poursuit le porte-voix du pouvoir zimbabwéen.

Le président Robert Mugabe, 92 ans, critique régulièrement les sanctions économiques imposées par Washington à son pays, à l’origine selon lui de sa désastreuse situation.

« Les mains d’Hillary sont couvertes de sang, de la République démocratique du Congo à la Libye. Nous remercions encore les Américains d’avoir éloigné cette belliciste du pouvoir », insiste l’éditorial du Herald.

La réaction officielle du gouvernement d’Harare est restée plus mesurée.

Le ministre de l’Information Chris Mushohwe a rappelé dans le Herald, que le « Zimbabwe n’avait jamais été l’ennemi des Etats-Unis » et jugé « encourageant » le ton modéré du premier discours de M. Trump après sa victoire.

Le ministre espère que le « nouveau gouvernement va restaurer les relations historiques du Zimbabwe avec le peuple américain ».

L’an dernier, Barack Obama avait profité d’un voyage au Kenya et en Ethiopie pour critiquer les chefs d’Etat africains qui s’accrochent au pouvoir. « Personne ne devrait être président à vie », avait-il dit.

Robert Mugabe dirige d’une main de fer son pays depuis 1980.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :