//
you're reading...
Non classé

NIGERIA: 8 jihadistesde Boko Haram morts dans l’explosion de leur camion piégé

Huit jihadistes présumés de Boko Haram sont morts dans l’explosion de leur camion piégé mardi près d’un barrage militaire près de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, selon l’armée.

« Ils ont essayé de se faire exploser à un barrage militaire mais les soldats les ont empêché d’y accéder ; alors qu’ils faisaient demi-tour, (le camion) a explosé et les huit occupants sont morts », a expliqué le porte-parole de l’armée, le colonel Sani Usman.

Un bilan qui, selon un porte-parole de la police de Maiduguri, Victor Isuku, s’élève à neuf tués à bord du camion.

Ce barrage militaire était le dernier point de contrôle avant de sortir de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno, dans la direction de la ville de Gubio. Maiduguri a été frappée par deux attentats kamikazes qui ont fait neuf morts il y a trois jours, attribués au groupe islamiste Boko Haram.

Les secouristes se tiennent près des restes de l’épave d’un véhicule qui a explosé dans un attentat-suicide dans la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria. 29 octobre 2016.

Les secouristes se tiennent près des restes de l’épave d’un véhicule qui a explosé dans un attentat-suicide dans la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria. 29 octobre 2016.

Maiduguri avait déjà été frappée le 12 octobre par un attentat à la voiture piégée dans une gare routière, qui avait fait huit morts et une quinzaine de blessés, mettant fin à une accalmie de plusieurs mois des violences dans cette ville.

L’Etat de Borno et de larges parties des Etats voisins du nord-est du Nigeria sont totalement dévastés par sept ans de conflit entre Boko Haram et les forces de sécurité.

L’insurrection islamiste et sa répression féroce par l’armée et les services de sécurité nigérians ont fait au moins 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2009.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :