//
you're reading...
Non classé

CLIMAT: L’accord de Paris entrera en vigueur dans 30 jours

L’accord de Paris sur le climat entrera en vigueur dans 30 jours, les seuils minimum de 55 pays ayant ratifié le texte et représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre ayant été dépassés, a indiqué mercredi le site de la Convention des Nations unies sur le climat.

Le site indique que 72 pays, représentant 56,75% des émissions mondiales, ont déposé leurs « instruments de ratification » auprès du secrétariat de l’ONU, ce qui ouvre la voie à une entrée en vigueur dans 30 jours, soit avant le début de la COP22 (7-18 novembre) au Maroc. 

« 72 pays représentant 56,75% des émissions ont maintenant ratifié l’accord de Paris! L’entrée en vigueur aura lieu dans 30 jours », a également tweeté Patricia Espinosa, la nouvelle secrétaire générale de la Convention climat.

Le président américain Barack Obama a salué « une journée historique » dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« Aujourd’hui est une journée historique dans la lutte pour protéger notre planète pour les générations futures », a réagi M. Obama, estimant qu’elle pourrait rester dans l’Histoire « comme un tournant ».

Dans une déclaration, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, a indiqué que « l’Union européenne et sept pays européens (avaient) déposé mercredi leurs instruments de ratification à l’ONU ».

« Avoir réussi à ce qu’il entre en vigueur si rapidement est un record et que cela intervienne pendant la présidence française est une grande satisfaction et une grande fierté », a déclaré Ségolène Royal, qui transmettra le flambeau de la présidence de la COP aux Marocains le 7 novembre.

Dans l’accord de Paris, adopté en décembre 2015 par 195 pays, la communauté internationale s’est engagée à limiter la hausse de la température « bien en deçà de 2°C » et à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5°C ».

Un vote au Parlement européen mardi avait ouvert la voie au dépôt des instruments de ratification par les pays européens. Ce dépôt devait officiellement être fait vendredi, avait indiqué mercredi matin Ségolène Royal, mais il a finalement été avancé.

La France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Autriche, le Portugal, la Slovaquie et Malte sont les sept pays européens ayant déjà ratifié l’accord au niveau national et qui attendaient le feu vert du Parlement européen à la ratification de l’Union européenne pour aller au bout du processus onusien.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :