//
you're reading...
Non classé

ZIMBABWE: La Haute Cour la valide l’interdiction de toute manifestation contre Robert Mugabe

La Haute cour du Zimbabwe a confirmé mardi la validité de l’interdiction de toute manifestation de rue contre le président Robert Mugabe après plusieurs semaines de grèves pour demander le départ du chef de l’Etat, a annoncé un avocat.

Selon M. Tendai Biti, avocat d’une coalition de partis d’opposition qui contestaient l’interdiction par la police des manifestations, le recours contre l’interdiction a été rejeté par la Haute cour. Les partis politiques feront appel auprès de la Cour suprême.

Pour M. Biti, l’interdiction « constitue une violation arbitraire des droits du peuple ». manif_zim

Les Zimbawéens expriment leur colère contre le président Mugabe, au pouvoir depuis 1980, et le mouvement de contestation agite le pays depuis quelques mois, sur fond de profonde crise économique.

Environ 80% de la population active travaille dans le secteur informel et le gouvernement et les banques manquent cruellement de liquidités, retardant le paiement des salaires des fonctionnaires.

Pour tenter de contrecarrer la grogne anti-Mugabe, la police a interdit tout rassemblement dans la capitale pour un mois, jusqu’au 15 octobre. Aucune manifestation d’ampleur n’a eu lieu à Harare depuis.

Des dizaines de militants ont été battus et arrêtés pour avoir participé aux manifestations.

Le président Mugabe, âgé de 92 ans, a averti les protestataires en disant « qu’ils étaient en train de jouer un jeu dangereux ».

En juillet dernier, une grève d’une journée, à l’appel des syndicats et du pasteur Evan Mawarire, chef de file de la fronde citoyenne, avait réussi à faire fermer les bureaux, les écoles et quelques services gouvernementaux.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :