//
you're reading...
Non classé

ISRAEL: L’armée israélienne a frappé une position des islamistes du Hamas

L’armée israélienne a frappé mercredi matin une position des islamistes du Hamas dans la bande de Gaza en réponse à un tir de roquette sur la ville frontalière de Sderot (sud), ont indiqué les services de sécurité israéliens et palestiniens.

Une roquette est tombée dans la matinée sur Sderot (sud), régulièrement atteinte par des projectiles tirés de la bande de Gaza, territoire palestinien tout proche, a indiqué la police israélienne.

La roquette n’a pas fait de victime, a dit la police. Selon l’armée israélienne, elle est tombée dans une rue.

Peu après, des sources au sein des services de sécurité palestiniens dans la bande de Gaza ont rapporté des tirs de l’armée israélienne sur une base de la branche armée du Hamas dans le nord du territoire. Le bombardement n’a pas fait de victime, ont-elles dit.

Le groupe salafiste Ahfad al-Sahaba (les Descendants des compagnons du prophète, en arabe) a revendiqué le tir de roquette, comme d’autres tirs auparavant.

« A 10H20 le 5 octobre 2016, grâce à Dieu, la soi-disant colonie de Sderot a été visée par une roquette artisanale », a dit le groupe dans un communiqué.

Sderot se trouve à quelques centaines de mètres de la bande de Gaza, territoire palestinien que gouverne sans partage le Hamas islamiste et où Israël et les groupes armés palestiniens se sont livré trois guerres entre 2008 et 2014.

Depuis le conflit dévastateur de juillet-août 2014, Israël et le Hamas observent un cessez-le-feu fragile de part et d’autre de la barrière de sécurité israélienne qui ferme hermétiquement les frontières israéliennes avec la bande de Gaza.

Des roquettes sont sporadiquement tirées sur Israël. Ces tirs sont communément attribués à d’autres groupes que le Hamas. Mais l’armée israélienne y riposte quasiment systématiquement par des frappes sur des positions du Hamas, qu’elle dit tenir pour responsable du territoire qu’il dirige.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :