//
you're reading...
Non classé

BURKINA-FASO: Liberté provisoire pour Me Hermann Yaméogo

Me Hermann Yaméogo, chef d’un parti burkinabè pro-Compaoré, incarcéré fin janvier pour son implication présumée dans le putsch manqué de septembre au Burkina Faso, a bénéficié mardi d’une mise en liberté provisoire, a-t-on appris de sources judiciaires à Ouagadougou.

Me Yaméogo, leader de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), un petit parti proche du régime du président Blaise Compaoré et seul civil encore en détention, « est sorti de prison à la suite d’une ordonnance de mise en liberté provisoire du juge d’instruction », a annoncé l’un de ses avocats.

Fils de Maurice Yaméogo, le premier président de la Haute Volta (aujourd’hui Burkina Faso), Me Yaméogo souffre de problèmes oculaires, selon des membres de sa famille. hermann-yameogo

Il a été inculpé de « haute trahison, complot contre la sûreté de l’Etat, complicité d’assassinat, complicité de coups et blessures volontaires », lors du putsch manqué de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’ancienne garde prétorienne de M. Compaoré, le 17 septembre, contre la transition.

Me Yaméogo avait publiquement pris position en faveur des putschistes estimant qu’il fallait leur « laisser le temps de réorganiser les institutions et aller à des élections ouvertes, inclusives et transparentes ».

Deux officiers du RSP, notamment un ancien chef du corps de Compaoré, le colonel-major Boureima Kiéré, a également bénéficié d’une liberté provisoire. « Il a été admis en clinique pour des soins », a indiqué une source au tribunal militaire.

Au total, 85 personnes ont été inculpées pour leur implication présumée dans ce putsch. 32 sont aujourd’hui encore en détention préventive, 37 en liberté provisoire et le reste est en fuite.

Le président Roch Marc Christian Kaboré a exhorté lundi les juges à accélérer les jugements des dossiers liés à l’insurrection populaire d’octobre 2014 ayant mis fin au régime Compaoré et du putsch manqué de septembre 2015 y voyant un moyen de regarder avec sérénité l’avenir du pays.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :