//
you're reading...
Non classé

MAROC: Abdeslam Bikrat, organisateur de la COP22 limogé par le roi

L’un des organisateurs de la Conférence mondiale sur le climat COP22, qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech au Maroc, a été limogé par le roi Mohammed VI, rapporte jeudi la presse locale.

Abdeslam Bikrat, préfet de la région Marrakech-Safi, et en charge du pôle logistique et sécurité de la COP22, « a été débarqué de ce poste mercredi sur instructions » du souverain, a annoncé le site d’info en ligne Le360.

M. Bikrat a été démis de ses fonctions « suite à une colère royale », selon Le360: « en visite à Marrakech la troisième semaine de septembre, Mohammed VI aurait manifesté son mécontentement quant à plusieurs dysfonctionnements entachant les préparatifs de la COP22 ».

Abdeslam Bikrat (au milieu) lors du déploiement du dispositif Hadar à Marrakech en novembre 2014.

Abdeslam Bikrat (au milieu) lors du déploiement du dispositif Hadar à Marrakech en novembre 2014.

Il devrait être remplacé à ce poste par Noureddine Boutayeb, secrétaire général du ministère de l’Intérieur.

Mardi, le journal Jeune Afrique a indiqué que les conseillers royaux Taïeb Fassi-Fihri et Yasser Znagui étaient « désormais chargés d’épauler le comité de pilotage de l’organisation de la COP22 ».

« Raison de ce renfort », selon l’hebdomadaire: le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, à la tête du comité de pilotage mais également président du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), est très occupé par la campagne pour les élections législatives du 7 octobre.

Après la COP21 de Paris en 2015, Marrakech accueillera du 7 au 18 novembre la COP22. L’un des principaux enjeux de la conférence sera la ratification de l’accord de Paris, signé l’an dernier par 195 pays pour lutter contre le réchauffement de la planète.

Des milliers de participants sont attendus, de nombreuses conférences, rencontres et réunions annexes sont prévues, faisant de cet évènement international majeur une vitrine pour le Maroc.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :