//
you're reading...
Non classé

ROYAUME-UNI: Démission du secrétaire d’Etat au Commerce

Le secrétaire d’Etat britannique au Commerce Jim O’Neill a démissionné vendredi, sur fond de divergences avec l’approche de la Première ministre Theresa May sur la relation avec la Chine.

Selon les médias, l’ex-chef économiste chez Goldman Sachs avait menacé de démissionner dès le mois de juillet, après l’annonce par Theresa May du report de sa décision sur la construction d’une centrale nucléaire à Hinkley Point par le français EDF associé au chinois CGN. Un report dicté par les craintes de voir les Chinois investir un secteur très stratégique.

La semaine dernière, Londres a finalement donné son feu vert à ce projet, mais sous certaines conditions, notamment un nouveau cadre légal pour tout futur investissement stratégique. Cette décision a été perçue par les Chinois comme dirigée contre eux.

Jim O’Neill, nommé par le prédécesseur Mme May, David Cameron, a oeuvré sous son impulsion et celle de l’ancien ministre des Finances George Osborne à encourager les investissements chinois au Royaume-Uni et au développement économique du nord-ouest de l’Angleterre -baptisé Northern Powerhouse.

Dans sa lettre de démission, il n’explique pas la raison de son départ, tout en se disant satisfait que Mme May prête attention aux relations avec la Chine et au projet Northern Powerhouse.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :