//
you're reading...
Non classé

E.U.: Schulz veut un Brexit avant les élections européennes de 2019

Le président du Parlement européen Martin Schulz a appelé vendredi Londres à lancer « le plus tôt possible » la procédure de divorce avec l’Union européenne pour que la sortie du Royaume-Uni avant les élections européennes de 2019.

« J’appelle la Première ministre May à signifier le départ du Royaume-uni de l’UE le plus tôt possible », a-t-il dit lors d’un discours prononcé devant les étudiants de la London School of Economics (LSE).

Affirmant que l’Europe ne pouvait « pas se permettre d’appuyer sur le bouton pause des activités de l’UE » en pleine crise des réfugiés, il a mis en garde contre une activation « trop tardive » de l’article 50 du traité de Lisbonne qui pourrait conduire les Britanniques à devoir voter aux élections européennes de 2019.

« Cela serait très difficile à expliquer aux citoyens britanniques et européens », a estimé le social-démocrate allemand.

Le gouvernement britannique de Theresa May affirme ne pas vouloir activer l’article 50 avant la fin de l’année, sans plus de précision.

Une fois la procédure lancée, une période de deux ans de négociations est prévue avant la sortie effective du pays.

« Je quitte Londres avec le sentiment que le gouvernement est indécis sur comment et quand ils doivent activer l’article 50 », a également déclaré Martin Schulz, ajoutant que la sortie du Royaume-Uni était « un désastre » pour l’UE et le pays, « une situation perdant-perdant ».

Martin Schulz a souligné que « le Royaume-Uni avait besoin d’une UE unie et non divisée pour obtenir un bon accord de Brexit ».

Tout en reconnaissant que le lancement de la procédure de divorce nécessitait une préparation, il a craint qu’un délai trop long amène l’UE et le Royaume-Uni à « se retrancher sur leurs positions respectives ». « Je m’implique du matin au soir pour trouver des solutions aux problèmes que nous avons. Pour ce qui est de ma carrière personnelle, on verra après », a-t-il dit.

Martin Schulz a effectué un premier mandat de 30 mois puis il a été réélu au lendemain des élections européennes de juillet 2014, pour 30 mois de plus, avec les voix des élus conservateurs, à qui il avait promis de céder le poste en janvier 2017

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :