//
you're reading...
Non classé

COREE du Sud: Controverse sur le  »bouclier anti-missile américain »-THAAD-

Washington et Séoul ont annoncé vendredi le déploiement en Corée du Sud d’un système de défense antimissile parmi les plus perfectionnés du monde, conçu pour intercepter et détruire les projectiles ennemis.

Leur communiqué commun n’apporte pas de précision sur la date du déploiement du système antimissiles et ajoute que les deux pays en sont au stade final pour le choix du site. 43dd07613435b915f7b19f56e7b64a4d1c931425

Washington comme Séoul disent qu’il s’agit de protéger la Corée du Sud d’éventuelles attaques de la Corée du Nord.

Depuis plus de 60 ans, les relations intercoréennes sont tendues mais le développement par Pyongyang d’un programme nucléaire qui l’a vu mener quatre essais et tirer de multiples missiles aggrave les tensions. Selon les experts, Pyongyang avance dans ses efforts pour acquérir une force de frappe susceptible de toucher le continent américain.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont entamé les pourparlers sur le déploiement du système THAAD en février, après le tir par Pyongyang d’une fusée de longue portée généralement considéré comme un essai balistique déguisé.

Séoul a déjà mis en place son propre système destiné à intercepter des missiles de courte et de moyenne portée au moyen d’engins similaires aux Patriot américain. Mais THAAD permet de toucher des engins à une altitude bien supérieure.

Le système tire des missiles conçus pour détruire des engins balistiques dans la phase terminale de vol, alors qu’ils sont encore juste à l’extérieur de l’atmosphère ou bien qu’ils viennent d’y rentrer. Un radar détecte la menace imminente. Puis, un lanceur, qui peut transporter jusqu’à six missiles intercepteurs, tire ces engins « tueurs » qui utilisent leur énergie cinétique pour détruire la cible.

La Chine et la Russie répètent depuis des mois que THAAD n’est pas nécessaire et que son déploiement affecterait l’équilibre régional au profit des Etats-Unis.

L’installation d’un bouclier antimissiles américain en Corée du Sud « porte atteinte à l’équilibre de la région » et pourrait avoir des « conséquences irréparables », a averti vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.

« Ce système de défense antimissiles tend à porter atteinte à l’équilibre de la région (…) Nous espérons que nos partenaires éviteront de mener des actions qui pourraient avoir des conséquences irréparables », selon un communiqué. « De telles actions, quelles que soient leurs justifications, ont un impact négatif sur la stabilité mondiale. Elles font peser la menace d’une aggravation des tensions et créeront de nouveaux problèmes dans la péninsule coréenne », poursuit la diplomatie russe.

Ce projet irrite aussi la Chine, alliée de Moscou, qui reproche à Washington de vouloir montrer ses muscles dans la région et a condamné ce déploiement en disant qu’il allait « nuire gravement » à la sécurité régionale. La Chine est farouchement opposée au déploiement du THAAD car elle le considère comme une menace pour sa propre dissuasion nucléaire. Le radar très puissant du THAAD pourrait servir à surveiller ses propres tirs de missile.

Le premier essai de vol a eu lieu en 2005, selon le géant américain de la défense Lockheed Martin. Le premier déploiement opérationnel du système s’est produit en 2013 sur Guam, île du Pacifique où les Etats-Unis disposent de bases militaires. Cinq batteries THAAD sont déployées dans le monde, y compris aux Emirats Arabes Unis.

La date et le lieu du déploiement du système en Corée du Sud ne sont pas encore connus.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :