//
you're reading...
Non classé

OTAN: La réunion à Varsovie

Le renforcement de la défense de l’Otan à l’Est, qui doit être décidé lors de son sommet de Varsovie, est justifié par l’attitude de la Russie en Ukraine qui a abouti à une perte « de confiance » de l’Alliance, a affirmé jeudi Angela Merkel.

« Les agissements de la Russie dans la crise ukrainienne ont profondément ébranlé nos alliés à l’Est, lorsque la prévalence du Droit et l’inviolabilité des frontières sont remis en cause par des mots et des actes, alors la confiance diminue », a déclaré la chancelière allemande à la chambre des députés à la veille du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement.

Madame Angela Merkel

Madame Angela Merkel

Cette réunion à Varsovie se tiendra « dans une phase où la situation sécuritaire à l’intérieur et autour de l’Europe s’est transformée de manière significative », a-t-elle ajouté.

Déploiement de bataillons dans les pays d’Europe de l’Est frontaliers de la Russie, exercices et budgets militaires en hausse: à Varsovie, les dirigeants de l’Otan vont compléter le renforcement de l’Alliance face à la Russie décidé après le début de la crise ukrainienne.

Ce renforcement est sans précédent depuis la chute de l’Union soviétique, et l’Allemagne est appelée à y jouer un rôle important. Elle participera à la formation quatre bataillons (600 à 1.000 soldats) qui seront déployés par rotations à partir de 2017 en Estonie, Lettonie, Lituanie et en Pologne.

Ces mesures sont prises à la lumière de l’annexion de la Crimée et de l’offensive séparatiste pro-russe dans l’est de l’Ukraine au printemps 2014.

Dans le même temps, la chancelière a tendu la main à Moscou en affirmant que les mesures étaient dissuasives et « profondément défensives », et ajoutant que l’Otan voulait reprendre le fil du dialogue avec la Russie.

« Une sécurité durable en Europe ne peut être faite qu’avec la Russie et non sans elle », a-t-elle déclaré.

« Dissuasion et dialogue, un engagement clair en faveur de la solidarité envers nos partenaires de l’Alliance (…) et main tendue pour le dialogue. Ce ne sont pas des éléments contradictoires, ils sont au contraire indissociables », a-t-elle dit.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :