//
you're reading...
Non classé

TURQUIE: La cinquième attaque kamikaze depuis un an

Istanbul a été frappée mardi soir par un triple attentat-suicide, qui a fait au moins 36 morts, la cinquième attaque kamikaze en Turquie depuis un an. Voici un rappel des attentats des douze derniers mois dans le pays:

– 8 juin 2016: 6 morts dans un attentat à la voiture piégée contre le siège de la police à Midyat (sud-est), revendiqué par les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Attentat Kamikaza d'Istanbul, Mardi 28/06/2016

Attentat Kamikaza d’Istanbul, Mardi 28/06/2016

– 7 juin 2016: 11 morts, dont six policiers, dans un attentat à la voiture piégée contre un bus de policiers antiémeutes à Beyazit, quartier historique d’Istanbul. L’attaque est revendiquée trois jours après par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), groupe radical proche du PKK initialement accusé par le président Recep Tayyip Erdogan.

– 31 mars 2016: 7 policiers tués et 27 personnes blessées dans un attentat à la voiture piégée à Diyarbakir, principale ville du sud-est à majorité kurde. L’attaque est revendiquée par le YPG, aile militaire du PKK.

– 19 mars 2016: 4 touristes tués à Istanbul (3 Israéliens dont deux ayant également la nationalité américaine et un Iranien) et 36 personnes blessées dans un attentat commis par un kamikaze qui se fait exploser sur la célèbre avenue Istiklal. Les autorités turques mettent en cause l’EI.

– 13 mars 2016: 35 morts et plus de 120 blessés dans un attentat à la voiture piégée dans le centre d’Ankara, revendiqué par un groupe radical dissident du PKK, les TAK.

– 17 fév 2016: 28 morts et quelque 80 blessés dans l’explosion d’une voiture piégée conduite par un kamikaze en plein cœur d’Ankara. L’attaque, qui visait des véhicules militaires, est revendiquée par les TAK.

– 14 jan 2016: 6 morts dont un policier et cinq civils dans l’explosion d’une voiture piégée visant le commissariat central de Cina à 30 km de Diyarbakir, revendiquée par le PKK qui s’excuse pour la mort de civils.

– 12 jan 2016: 12 touristes allemands tués dans un attentat-suicide à Sultanhamet, dans le cœur historique d’Istanbul. L’attaque, attribuée à l’EI par les autorités, est perpétrée sur l’ancien hippodrome qui borde la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, de hauts lieux touristiques de la plus grande ville du pays.

– 10 oct 2015: 103 morts et plus de 500 blessées dans un double attentat-suicide devant la gare principale d’Ankara lors d’un rassemblement prokurde. Cette attaque, la plus meurtrière jamais survenue sur le sol turc, est attribuée par les autorités à l’EI.

– 20 juil 2015: 34 morts et une centaine de blessés dans un attentat à Suruç, près de la frontière syrienne, visant de jeunes militants de la cause kurde. Il est attribué à l’EI.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :