//
you're reading...
Non classé

BREXIT: L’avis de secrétaire d’Etat américain, John Kerry, sur le  »BREXIT »

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a estimé mardi que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, en faveur de laquelle les Britanniques ont voté la semaine dernière, pourrait ne jamais avoir lieu, relevant que Londres n’était pas pressé de partir.

S’exprimant au lendemain d’un entretien avec le Premier ministre britannique David Cameron, M. Kerry a indiqué que le chef du gouvernement se sentait « incapable » de négocier un départ qu’il ne souhaite pas.John Kerry le Secrcretaire d'état Americain

« C’est un divorce très compliqué », a relevé le chef de la diplomatie américaine, s’exprimant à la réunion annuelle sur le renseignement et la sécurité Aspen ideas Festival, dans le Colorado (ouest).

M. Kerry, qui s’est rendu lundi dans la résidence officielle de M. Cameron à Downing street à Londres, a précisé que le Premier ministre ne souhaitait pas activer l’article 50 du traité de Lisbonne, qui déclencherait un compte à rebours de deux ans pour entériner le Brexit.

Londres, a relevé John Kerry, ne veut pas risquer de se retrouver sans accord de coopération avec l’Union européenne à l’expiration de ce délai.

David Cameron « se sent incapable (…) de commencer à négocier une chose en laquelle il ne croit pas et dont il n’a aucune idée de comment s’y prendre », a poursuivi le diplomate américain.

Interrogé sur l’éventualité que la décision de sortir de l’UE soit in fine renversée, M. Kerry a déclaré: « je pense qu’il y a un certain nombre de moyens ».

« Je ne veux pas, en tant que secrétaire d’Etat, les exposer aujourd’hui. Je pense que ce serait une erreur. Mais il y a des moyens » de le faire, a-t-il dit.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a dit mardi comprendre que le Premier ministre britannique ait besoin de temps pour enclencher le divorce avec l’UE, mais, a-t-il prévenu, « nous n’avons pas des mois pour méditer ».

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :