//
you're reading...
Non classé

ISRAEL: L’ultranationaliste Lieberman entre au gouvernement

Le parti du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le Likoud, a conclu dans la nuit de mardi à mercredi un accord avec la formation de l’ultranationaliste Avigdor Lieberman pour le faire entrer au gouvernement, ont annoncé des représentants des deux camps.

L'ultranationaliste Lieberman-Nouveau Ministre de Defence d'Israel

L’ultranationaliste Lieberman-Nouveau Ministre de Defence d’Israel

Aux termes de cet accord avec le parti Israël Beiteinou, qui devrait déboucher sur le gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël, M. Lieberman va être nommé au ministère de la Défense, chargé d’administrer les Territoires palestiniens occupés.

Il permet à M. Netanyahu de disposer d’une majorité parlementaire de 66 voix sur 120, et non plus seulement 61. Depuis sa victoire surprise aux législatives de mars 2015, il cherchait à élargir une majorité qui ne tenait qu’à une voix et le laissait à la merci des caprices du moindre de ses alliés.

Ses efforts pour élargir sa majorité se sont intensifiés au cours des dernières semaines. Des manoeuvres menées avec le chef de l’opposition travailliste Isaac Herzog ont capoté la semaine dernière.

Le même jour, M. Netanyahu a engagé les tractations avec son ancien ministre des Affaires étrangères, M. Lieberman, qui avait déjoué tous ses plans en 2015 en refusant d’entrer au gouvernement.

Avec l’entrée annoncée de M. Lieberman au gouvernement, les commentateurs ont immédiatement posé la question d’un durcissement de l’action gouvernementale, en premier lieu dans les Territoires palestiniens.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :