//
you're reading...
Non classé

BREXIT: – »le maintien dans l’UE »- domine les sondages

Une série de sondages publiés mardi et mercredi donnaient le vote en faveur du maintien dans l’Union européenne en tête, alors que l’échéance du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE se rapproche.

Sur les cinq dernières enquêtes d’opinion publiées, quatre donnent le maintien de l’UE en tête lors du référendum du 23 juin. 

Ainsi, l’institut YouGov, dans un sondage publié mercredi dans le Times, donne 44% en faveur du maintien dans l’UE contre 40% pour une sortie, 12% se disant encore indécis.

Le vote en faveur du « in » progresse aussi dans un autre sondage, celui de l’institut ORB publié mardi dans le Daily Telegraph: 55% des électeurs voteraient pour rester dans l’UE, soit quatre points de mieux que lors de sa précédente enquête. En face, le camp du « out » perd trois points, à 40%.

Selon l’institut British Election Survey, pour le journal en ligne The Independent, 43% des personnes interrogées voteraient pour rester et 40,5% pour partir, tandis qu’une enquête d’Ipsos Mori pour le Evening Standard affiche un écart beaucoup plus net avec 55% des personnes sondées déterminées à rester et 37% à sortir.

Une enquête ICM pour le Guardian illustre de manière frappante la dichotomie des réponses selon que les personnes sondées sont interrogées en ligne ou au téléphone: dans le premier cas, le vote pour partir l’emporterait avec quatre poins d’avance, dans le second celui pour rester est en tête de dix points.

Ces résultats se reflètent dans la moyenne des sondages réalisée par l’institut What UK Think, selon laquelle 52% des Britanniques voteraient pour le maintien contre 48% pour la sortie. Lundi, les deux camps étaient à égalité.

Si l’écart semble se creuser en faveur du « in », les instituts de sondage relèvent toutefois que le taux de participation sera déterminant: moins il sera important, plus le camp en faveur d’une sortie de l’UE aura ses chances car ce sont ses électeurs qui sont le plus motivés pour aller voter.

Par Guylain Gustave Moke

Analyste Politique/Journaliste d’Investigation

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :