//
you're reading...
Non classé

GUINEE: Le FMI décaisse environ $25,6 millions

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé sa volonté de décaisser immédiatement 18,36 millions de DTS, environ 25,6 millions de dollars usd, a-t-on appris mardi dans un communiqué publié par l’institution.

Christine Lagarde, directrice générale du FMI

Christine Lagarde, directrice générale du FMI

Cette enveloppe a été décidée au terme de la sixième et septième revue des résultats économiques obtenus par la Guinée dans le cadre du programme appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), portant le total des décaissements au titre de l’accord à environ 216,7 millions de dollars.

Dans la foulée, le communiqué précise que « le Conseil d’administration a également approuvé une demande de prolongation de l’accord FEC en vigueur jusqu’à fin octobre 2016 pour permettre l’évaluation de l’exécution du programme à fin juin 2016 et un rééchelonnement des décaissements restants au titre de l’accord ».

En achevant la revue, le Conseil d’administration a approuvé « la demande de dérogations présentée par les autorités pour la non observation du critère de réalisation à fin 2014 relatif aux réserves internationales nettes de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et des critères de réalisation à fin 2015 relatifs au solde budgétaire de base de l’État, aux avoirs intérieurs nets et aux réserves internationales nettes de la BCRG et au financement bancaire intérieur net de l’État », selon le communiqué du FMI.

Cette décision du FMI va soulager les autorités guinéennes, confrontées ces derniers temps à des difficultés financières, après près de deux ans d’une crise sanitaire que le pays a connu, avec l’apparition de l’épidémie d’Ebola, qui a fait plus de 2.000 victimes.

Par Guylain Gustave Moke

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :