//
you're reading...
Non classé

BENIN: Présidentielle: Vers un duel Zinsou-Talon au second tour

Le Premier Ministre sortant Lionel Zinsou et l’homme d’affaires Patrice Talon arrivent en tête du premier tour de l’élection présidentielle au Bénin, selon les « tendances » annoncées dans la nuit de lundi à mardi par la Commission électorale.

Lionel Zinsou et l'homme d'affaires Patrick Talon

Lionel Zinsou et l’homme d’affaires Patrick Talon

Lionel Zinsou a obtenu 856.218 voix (28,44%), Patrice Talon en a obtenu 746.798 voix (24,80%). Ils sont suivis de très près par Sébastien Ajavon, l’autre homme d’affaires influent, qui a obtenu 693.492 voix (23,03%), a annoncé à la presse Emmanuel Tiando, le président de la Commission électorale (Céna).

Au total, 33 candidats ont pris part à ce scrutin. Les deux autres personnalités qui figuraient parmi les favoris, l’économiste Abdoulaye Bio Tchané et l’ex Premier Ministre Pascal Irénée Koupaki, ont obtenu respectivement 8,79 et 5,85% des voix.

Aucun des candidats n’ayant obtenu la majorité absolue, on s’oriente donc vers un second tour qui verra s’affronter MM. Zinsou et Talon. Ces premiers résultats ne sont que « des grandes tendances », tel que le prévoit l’article 15 du code électoral, a toutefois précisé M. Tiando, qui a rappelé que c’est à la Cour Constitutionnelle de proclamer des résultats provisoires officiels, puis définitifs.

Le président Thomas Boni Yayi ne se représentait pas au terme de deux mandats, conformément à la Constitution de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest considéré comme un bon élève en matière de démocratie sur le continent.

En tout, 4,7 millions d’électeurs étaient appelés à se prononcer. Selon la Céna, le taux de participation a été de 64,03%.

Le mandat de M. Boni Yayi prend fin le 6 avril, date à laquelle devra être investi le nouveau président selon la Constitution.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :