//
you're reading...
Non classé

NIGER: Pays pauvre mais riche en uranium…

Le Niger, où des élections présidentielle et législatives sont prévues dimanche, est un pays très pauvre du Sahel en proie à des crises alimentaires récurrentes mais très riche en uranium. Il est dirigé par Mahamadou Issoufou depuis 2011. mine_artit

Le pays n’a pas connu d’alternance démocratique pacifique depuis les premières élections démocratiques en 1993. Toutes les crises politiques graves que le pays a vécues ont débouché sur des coups d’Etat.

– 4e producteur d’uranium –

Le Niger, qui a connu deux famines en 1972-73 et 1984-85, est frappé par des crises alimentaires à répétition en raison notamment de la sécheresse et d’une agriculture essentiellement archaïque.

L’uranium, dont le pays est le 4e producteur mondial, constitue la principale ressource d’exportation. En mai 2014, après 18 mois d’âpres négociations, le Niger et le géant français du nucléaire Areva ont annoncé avoir signé un accord pour l’exploitation de deux mines d’uranium. L’exploitation de la mine géante d’Imouraren a été repoussée sine die, faute d’une conjoncture favorable.

Fin 2011, le Niger est devenu officiellement producteur de pétrole avec l’inauguration d’une raffinerie à Oléléwa (centre-est), exploitée par l’Etat et une compagnie chinoise.

– Crise politique –

En août 2013, Hama Amadou, principal allié du régime, qui avait permis en 2011 l’élection de Mahamadou Issoufou, quitte la majorité pour protester contre une refonte du gouvernement.

En décembre, des milliers de personnes manifestent à l’appel de l’opposition contre le président Issoufou, accusé de « corruption » et de « diviser les partis dans le but d’imposer une dictature personnelle ».

Interdictions de manifestations publiques, arrestations de journalistes et de militants, quasi censure dans les médias publics: les rapports entre le régime et ses opposants vont considérablement se tendre.

Le 14 novembre 2015, Hama Amadou est arrêté dès sa descente d’avion à Niamey à son retour au Niger après un an d’exil en France, puis écroué pour complicité dans une affaire de trafic présumé de bébés. Il dénonce un « dossier politique ».

– Enclavé dans le Sahel –

Le Niger, aux deux tiers désertique et enclavé au coeur du Sahel, est frontalier de l’Algérie, de la Libye, du Tchad, du Nigeria, du Bénin, du Burkina Faso et du Mali.

Le pays fait face aux attaques des islamistes nigérians de Boko Haram dans dans la région de Diffa, frontalière du Nigeria, alors que, dans le Nord et l’Ouest, il est sous la menace de groupes jihadistes sahéliens.

Le pays comptait 19,11 millions d’habitants en 2014, selon la Banque mondiale. Plus de 90% sont musulmans.

Le taux élevé de natalité contribue largement à la pauvreté qui sévit dans le pays. Selon la Banque mondiale, le RNB (Revenu national brut) s’élevait à 410 dollars en 2014, un des plus bas au monde. 76% de la population vit avec moins de deux dollars par jour.

Le Niger fait aussi face à la désertification de ses campagnes et à l’afflux de familles dans les centres urbains. En 2016, deux millions de personnes auront besoin d’une assistance alimentaire, selon l’ONU.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :