//
you're reading...
Non classé

EQUATEUR: élections générales le 19 février 2017

Les élections présidentielle et législatives équatoriennes, auxquelles l’actuel chef de l’Etat Rafael Correa ne se représentera pas, auront lieu le 19 février 2017, a annoncé jeudi le Conseil national électoral (CNE).

« Le processus électoral du premier tour sera le dimanche 19 février 2017 », a déclaré le coordinateur des scrutins électoraux, Diego Tello, en communiquant le calendrier.

La campagne électorale débutera le 3 janvier 2017 et, si nécessaire, un second tour aura lieu le dimanche 2 avril 2017. 2cdd522f5ef8241b8353a56daf771047fdb36af8_1

Selon le CNE, environ 13,2 millions d’électeurs seront appelés aux urnes pour élire un nouveau président, le vice-président et les 137 députés de l’Assemblée nationale, actuellement dominée par les partisans de Rafael Correa.

Ce scrutin sera crucial pour la majorité présidentielle car ce sera la première fois depuis 2006 que M. Correa, porteur d’un projet de « révolution citoyenne » socialiste, ne se représentera pas alors que son parti, l’Alliance Pays, qui n’a pas encore désigné de candidat, est confronté à une délicate situation économique.

Ce pays producteur de pétrole et dollarisé est fortement affecté depuis plusieurs mois par la chute des cours du brut, la hausse du billet vert et la dévaluation des monnaies du Pérou et de la Colombie, ses voisins.

M. Correa, dont l’épouse est belge et qui à la fin de son mandat envisage de s’installer en Europe pour des raisons familiales, a suggéré plusieurs candidats, dont l’ex vice-président Lenin Moreno et l’actuel Jorge Glas.

A ce jour seuls deux opposants ont annoncé leurs candidatures: l’ancien banquier Guillermo Lasso, du parti libéral Créer des Opportunités (CREO) et l’ex parlementaire Dalo Bucaram, de Force Equateur.

En décembre, la majorité présidentielle a approuvé une réforme contestée de réélection indéfinie, mais elle n’entrera en vigueur qu’à partir des élections de 2011.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :