//
you're reading...
Non classé

CENTRAFRIQUE: La présidente appelle les forces internationales à l’action

La présidente de transition centrafricaine Catherine Samba Panza a appelé lundi les forces militaires internationales à « une action vigoureuse » face aux violences qui ont fait plusieurs dizaines de morts depuis fin septembre à Bangui.

« Des efforts supplémentaires doivent être faits pour recadrer les interventions des forces internationales et notamment négocier la mise en place de postes avancés dans tous les quartiers, afin d’assurer la sécurité de proximité aux populations », a t-elle souligné dans un message radiodiffusé à la nation.

La présidente de transition centrafricaine Catherine Samba Panza

La présidente de transition centrafricaine Catherine Samba Panza

« Nous exhortons les forces internationales à une action vigoureuse afin que Bangui soit sanctuarisée à l’approche d’évènements importants et le pays sécurisé », a-t-elle ajouté en jugeant que les violences avaient pour but de « saborder la visite annoncée du pape François et de porter un coup fatal au processus électoral ».

Un référendum constitutionnel et des élections présidentielle et législatives sont prévus d’ici à la fin de l’année en République centrafricaine, où le pape François doit effectuer une visite les 29 et 30 novembre.

Des violences intercommunautaires avaient fait 61 morts et plus de 300 blessés fin septembre à Bangui avant que les forces internationales – l’onusienne Misca et la française Sangaris – ne réussissent à rétablir le calme.

Depuis la semaine dernière, ces violences ont repris et fait une demi-douzaine de morts le weekend dernier.

Au moins trois personnes ont été tuées et plus de cent maisons incendiées dimanche à Bangui au cours d’affrontements entre des musulmans et des miliciens chrétiens anti-balaka. Samedi, au moins deux personnes avaient été tuées.

Lundi, les violences ont baissé d’un cran mais des tirs sporadiques étaient entendus autour du PK5, bastion des musulmans de la capitale, assiégé par des miliciens anti-balaka assistés d’éléments des Forces armées centrafricaines (FACA), a constaté un journaliste de l’AFP.

Des habitants critiquaient « l’absence totale des forces nationales et internationales ».

Le renversement en mars 2013 du président François Bozizé par la rébellion Séléka a plongé l’ex-colonie française dans sa plus grave crise depuis son indépendance en 1960, déclenchant des tueries entre communautés musulmanes et chrétiennes en 2013 et 2014.

Le niveau des violences a baissé depuis mais l’absence de moyens politiques et financiers pour rétablir l’ordre public et améliorer le quotidien des habitants d’un des pays les plus miséreux au monde suscite toujours des affrontements intercommunautaires et une forte criminalité.

AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :