//
you're reading...
Non classé

RDC: 14 agents d’une ONG locale enlevés dans l’est

Quatorze agents d’une ONG congolaise ont été enlevés dimanche dans le Nord-Kivu, province de l’est de la République démocratique du Congo, déstabilisée par la violence armée depuis plus de 20 ans, a-t-on appris auprès de l’organisation et des autorités locales. rebelles_congo1

« Douze enquêteurs et deux chauffeurs qui revenaient d’une mission d’évaluation de la situation nutritionnelle » dans le territoire de Rutshuru ont été « enlevés à Katwiguru », localité située à environ 120 km au nord-est de Goma, a déclaré à l’AFP Paul Muhasa, directeur du Centre de développement rurale (Cederu) qui emploie les 14 agents.

« L’identité des assaillants n’est pas encore connue », a ajouté M. Muhasa, joint au téléphone à partir de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, indiquant que son organisation s’occupe de l’encadrement des paysans dans le secteur agricole en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le Rutshuru.

Jointe par téléphone à Rutshuru, l’administrateur-adjoint de ce territoire, Liberata Burotwa, a soupçonné les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) d’être les auteurs de l’enlèvement des 14 agents.

« Les FARDC (Forces armées de la RDC) traquent les FDLR dans le Rutshuru et ces derniers se rabattent sur la population », a-t-elle déclaré.

Lundi, plusieurs agglomérations du territoire voisin de Lubero avaient été paralysées par une journée « villes mortes » au lendemain d’une attaque de rebelles des FDLR ayant fait trois blessés graves dans un village.

Ces rebelles hutus rwandais, dont certains chefs sont accusés d’avoir pris une part active dans le génocide de 1994 au Rwanda, qui a fait environ 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi, sont régulièrement accusés de commettre de graves crimes contre les civils dans l’est de la RDC.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :