//
you're reading...
Non classé

OUGANDA: Opposition-échec à désigner un candidat unique

La coalition de l’opposition ougandaise a annoncé avoir échoué à désigner un candidat unique à la présidentielle de 2016 pour affronter le sortant Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, contre lequel se présenteront les deux principaux opposants. kizza_besigye

Plusieurs jours de pourparlers entre les huit formations de L’Alliance démocratique (TDA) n’ont pas permis de trouver un accord sur un nom et de départager les deux principaux aspirants: Kizza Besigye, opposant historique et dirigeant du Forum pour le Changement démocratique (FDC) et Amama Mbabazi, Premier ministre de M. Museveni jusqu’en 2014 et qui a rejoint l’opposition après être tombé en disgrâce.

« Nous avons décidé que chacun des deux allait se présenter de son côté, nous n’avons pas abouti à un consensus sur l’un des candidats » pour affronter M. Museveni, déjà investi par son parti, le Mouvement national de Résistance (NRM), a annoncé le porte-parole de la TDA, Wafula Ogutu.

Médecin personnel de Yoweri Museveni dans le maquis à l’époque où le NRM était une rébellion, M. Besigye a occupé, après la conquête du pouvoir, plusieurs postes importants au sein du régime, avant de rompre en 1999 et d’incarner l’opposition au chef de l’Etat.

Candidat malheureux face à M. Museveni en 2001, 2006 et 2011, il avait annoncé qu’il ne se représenterait plus, affirmant que des élections libres et équitables étaient impossibles en Ouganda. Mais il avait été à nouveau été investi candidat par le FDC début septembre.

Depuis sa défaite de 2011, M. Besigye a organisé une série de manifestations – interdites – contre le gouvernement, qui lui ont valu de multiples arrestations et des heures de garde-à-vue, pendant que ses partisans étaient pourchassés dans les rues, dispersés à coups de gaz lacrymogènes et arrêtés.

La TDA est divisée entre ceux qui pensent que M. Mbabazi a de meilleures chances de victoire que M. Besigye, et ceux qui estiment que M. Besigye est plus légitime que l’ancien Premier ministre, limogé il y a un an seulement pour avoir fait campagne au sein du NRM contre l’investiture de M. Museveni.

« Comment pouvons-nous soutenir Mbabazi, qui était encore récemment dans le même camp que Museveni? », a expliqué Ken Lukyamuzi, patron du Parti conservateur, membre de la TDA, soulignant que M. Besigye « a tout ce temps souffert dans l’opposition ».

Le président du FDC, Mugisha Muntu, a de son côté minimisé les conséquences du désaccord au sein de la TDA, assurant que la présence de deux candidats d’opposition pouvaient empêcher M. Museveni d’obtenir la majorité absolue des voix au 1er tour, ce qui l’obligera à affronter un unique candidat au second tour.

« Ce n’est pas l’égoïsme qui nous a empêché de parvenir à une candidature unique », a affirmé M. Muntu, « c’est la nouvelle façon dont nous considérons la politique dans le pays ».

La candidature de M. Mbabazi concentre les critiques du camp Museveni, qui fait remarquer que certains des problèmes qu’il attribue au gouvernement datent du temps où il était Premier ministre ou secrétaire-général du NRM.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :