//
you're reading...
Non classé

CAMEROUN: Militants & Journaliste, jugés pour « rébellion »

Cinq militants associatifs camerounais et un journaliste, arrêtés il y a deux semaines lors d’une rencontre au sujet de l’alternance politique au Cameroun, ont été libérés mais font l’objet d’un procès pour « rébellion » et « désobéissance aux ordres des autorités », a annoncé jeudi l’un d’eux. jean_marc_bikoko1

« Nous avons été libérés mercredi, mais nous sommes jugés pour désobéissance aux ordres des autorités administratives et policières (…) et rébellion », a affirmé Jean-Marc Bikoko, syndicaliste de renom.

Selon lui, « six personnes » au total, dont cinq militants associatifs et un journaliste, François Fogno Fotso, sont poursuivis dans le cadre de cette affaire.

« La première audience a eu mercredi », et le procès doit reprendre le 28 octobre devant le tribunal de première instance de Yaoundé-centre administratif, a rapporté M. Bikoko. Selon lui, les six prévenus ont plaidé « non coupable » lors cette première audience.

Jean Marc Bikoko est le porte-parole de Dynamique citoyenne, une coalition camerounaise d’une centaine d’associations dont sont aussi membres les quatre autres militants jugés.

Ils avaient été arrêtés à Yaoundé le 15 septembre alors qu’ils participaient à une rencontre au sujet de l’alternance politique au Cameroun. Directeur de l’hebdomadaire camerounais à parution irrégulière Génération Libre, François Fogno Fotso couvrait la rencontre et avait aussi été arrêté.

Avant d’être libérés, les prévenus ont passé deux semaines en garde à vue.

« Les derniers jours de notre détention au commissariat central numéro 1 de Yaoundé ont été difficiles », a confié M. Bikoko. « Nous dormions à même le sol et dans la cellule voisine, une jeune fille était enfermée en compagnie de son bébé de quatre mois », a-t-il relaté.

Le Social Democratic Front (SDF), principal parti d’opposition, avait réagi à ces interpellations, condamnant « avec la dernière énergie le caractère lâche, barbare et rétrograde de ces arrestations arbitraires qui ternissent l’image déjà considérablement écornée de notre pays qui prétend pourtant être un Etat de droit ».

« Les personnes interpellées l’ont été parce qu’elles n’ont pas respecté la loi », avait déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary.

Dynamique Citoyenne adhère à une initiative dénommée « Tournons la page », qui milite pour une alternance politique, au Cameroun notamment.

Le pays est dirigé depuis 1982 par le président Paul Biya, âgé de 82 ans. En dehors des manifestations de soutien à M. Biya et celles de son parti, les actions de rues et – de plus en plus – les réunions organisées par l’opposition ou la société civile sont généralement interdites par les autorité.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :