//
you're reading...
Non classé

LIBYE: L’ex-premier ministre, Ali Zeidan, se serait réfugié en Europe

L’ex-premier ministre libyen Ali Zeidan se serait réfugié en Europe quelques heures après avoir été destitué par le Congrès général national (CGN, Parlement du pays). Il a dû abandonner la tête du gouvernement pour n’avoir pu empêcher un pétrolier battant pavillon nord-coréen de charger du brut dans le port d’Al-Sedra, tenu par les rebelles autonomistes de l’Est libyen, et de reprendre la mer.4382001_3_c1d0_destitue-par-le-parlement-du-pays-mardi-soir_f6de51b2b41a63ee0baed06041ae6120[1]

Ali Zeidan a fait mardi soir une escale de deux heures à Malte avant de gagner un autre pays européen, a dit le premier ministre maltais, Joseph Muscat. Selon des sources gouvernementales à La Valette, il a pris un avion privé pour l’Allemagne, ce que Berlin n’a pas confirmé. Son remplaçant provisoire à la tête du gouvernement, nommé pour deux semaines, est Abdallah Al-Thinni, qui était jusqu’ici ministre de la défense.

Quant au pétrolier Gloire du matin, les forces libyennes ont dit avoir perdu sa trace au large de l’Egypte. Le tanker a essuyé des tirs mais, profitant du mauvais temps, a réussi à gagner les eaux territoriales égyptiennes, a précisé Habib Al-Amine, ministre libyen de la culture et porte-parole du gouvernement.

Le pétrolier de 37 000 tonnes a été pour la dernière fois aperçu au large du port égyptien de Marsa Matrouh, a-t-il poursuivi. Le ministre a appelé l’Egypte et les autres pays de la région à prendre des mesures pour l’arraisonner afin de récupérer le pétrole « volé » à l’Etat libyen.

De son côté, la Corée du Nord a rejeté tout lien avec le pétrolier qui arborait son pavillon national. L’armateur du pétrolier Morning Glory est une compagnie égyptienne qui, sous contrat, « a temporairement été autorisée à faire usage du drapeau » de la République démocratique de la Corée du Nord, a indiqué l’agence de presse d’Etat KCNA.

L’occupation de trois ports pétroliers depuis six mois par les rebelles de l’Est a conduit le pays au bord de la faillite. La compagnie nationale libyenne des pétroles (National Oil Corp, NOC) a déclaré qu’elle poursuivrait en justice quiconque tenterait d’acheter ce pétrole sorti illégalement du pays, où que ce soit.

Le gouvernement de Tripoli a lancé mercredi un ultimatum de deux semaines aux rebelles pour se retirer des ports occupés, faute de quoi une offensive militaire sera lancée contre eux.

Les rebelles de l’Est libyen réclament une plus grande autonomie politique et un meilleur partage des revenus du pétrole. Certains souhaitent un retour au fédéralisme qui sous la monarchie accordait de grands pouvoirs aux trois régions du pays – Tripolitaine, Cyrénaïque et Fezzan. Ils sont dirigés par un ancien chef de l’insurrection contre Mouammar Kadhafi en 2011, Ibrahim Djathran, qui commande à plusieurs milliers de combattants. A Tripoli, on craint que leurs exigences ne conduisent à une sécession.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :