//
you're reading...
Non classé

VENEZUELA: L’ONU demande une enquête sur les violences

Des experts de l’ONU ont demandé jeudi au Venezuela de mener en urgence une enquête sur les violences contre les manifestants et journalistes, et ont appelé Caracas à libérer toute personne détenue sans raison.fa913bef5a3fd26068da795a429bba398a8b5302_1903213_465x348p[1]

« Une enquête approfondie sur les récents épisodes de violences qui ont eu lieu lors des manifestations au Venezuela doit être menée d’urgence », ont indiqué les experts dans un communiqué commun.

Ces experts sont le Rapporteur spécial de l’ONU sur la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression, Frank La Rue, le Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit de réunion pacifique et d’association, Maina Kiai, le Rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Juan Méndez, le Président-Rapporteur du groupe de travail sur la détention arbitraire, Mads Andenas, et le Rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, Margaret Sekaggya.

« Nous sommes profondément préoccupés par les rapports faisant état de nombreux cas de détentions arbitraires parmi les manifestants. Certains auraient été frappés, et dans certains cas gravement torturés, par les forces de sécurité, emmenés dans des installations militaires, détenus au secret et privé d’aide juridique », ont-ils déploré.

« Ces informations doivent être clarifiées de toute urgence et quiconque est encore en détention arbitraire doit être libéré sans condition », ont-ils demandé.

Les experts ont également dénoncé les violences et détentions arbitraires dont auraient été victimes certains journalistes qui couvraient les manifestations, soulignant que les autorités avaient le devoir de garantir leur « protection ».

Ils ont en particulier dénoncé la suspension des activités de la chaîne de télévision NTN 24. « Le pays a besoin de davantage d’information sur les manifestations, pas moins », ont relevé les experts en droits de l’Homme qui se disent près à se rendre au Venezuela pour participer à un « dialogue constructif » avec toutes les parties.

« Nous exhortons le Venezuela à ce qu’il réponde positivement à nos demandes de visite », concluent-ils.

Peu après, la mission du Venezuela auprès de l’ONU à Genève a assuré que les autorités du Venezuela « respectaient pleinement les droits de l’Homme ».

Elle a par ailleurs dit regretter que les experts de l’ONU « se fassent l’écho de la campagne intense de désinformation internationale déclenchée par de puissants intérêts nationaux et étrangers qui ont toujours cherché à déstabiliser le gouvernement ».

« Aucun manifestant n’a été détenu de façon arbitraire », souligne la mission du Venezuela à Genève, relevant aussi que la majorité des détenus avaient été remis en liberté.

La mission rejette par ailleurs les accusations de torture, de détention au secret et de non assistance judiciaire, et explique que les autorités n’ont reçu jusqu’à présent aucune plainte formelle.

Secoué depuis début février par une révolte d’une partie des étudiants, soutenus par l’opposition au président socialiste Nicolas Maduro, le Venezuela est en proie à des manifestations et à des affrontements entre groupes radicaux, forces de l’ordre et hommes armés non identifiés.

Ces violences ont fait 20 morts et au moins 260 blessés.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :