//
you're reading...
Non classé

MALAISIE: Nouveau procès pour sodomie du chef de l’opposition

Anwar Ibrahim, jugé en appel à partir de jeudi pour sodomie, a accusé le pouvoir de chercher à le discréditer à deux semaines d’une importante échéance électorale.

L’ancien vice-Premier ministre, 66 ans, avait été acquitté en 2012 d’avoir sodomisé un ex-conseiller, un crime passible de 20 ans de prison en Malaisie, pays à majorité musulmane.

Le gouvernement a fait appel et Anwar Ibrahim comparaissaient donc ce jeudi pour la seconde fois devant ses juges.

« Il n’y a aucun élément à charge. C’est une affaire clairement politique », a déclaré Anwar Ibrahim à l’AFP en marge de son procès à la Cour d’appel de Putrajaya, capitale administrative de la Malaisie.

Une organisation de défense des droits de l’Homme a dénoncé une « parodie de justice ».

Son procès survient deux semaines avant l’élection du ministre en chef de l’Etat de Selangor (centre) qui entoure le district fédéral de la capitale Kuala Lumpur, le 23 mars.

Réformateur charismatique ayant fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, Anwar Ibrahim est donné favori de ce scrutin destiné à relancer sa carrière politique et à rassembler son parti, Pakatan Rayak (PR, Pacte populaire).

Une condamnation l’empêcherait de se présenter mais le verdict n’est pas attendu d’ici au 23 mars, selon son avocat, Karpal Singh.

« L’accusé doit être condamné », a lancé jeudi pendant les débats l’avocat du gouvernement, Shafee Abdullah.

Malgré des soupçons de fraude, le Premier ministre malaisien Najib Razak a été reconduit en mai après la la victoire de la coalition du Barisan Nasional (BN, Front national), qui dirige le pays depuis son indépendance en 1957.

Anwar avait déjà fait l’objet d’accusations de sodomie en 1998. Evincé du parti au pouvoir à l’époque, il avait fait six ans de prison (également condamné pour corruption) avant d’être libéré. Il avait ensuite été blanchi.

L’accusation a largement été considérée comme un prétexte pour le tenir à l’écart de la vie politique.

AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :