//
you're reading...
Non classé

ISRAEL-IRAN: Le bateau des « armes iraniennes » sera en Israël samedi

Le navire transportant des « armes iraniennes » intercepté mercredi par la marine israélienne en mer Rouge devrait arriver dans le port d’Eilat samedi soir, a indiqué jeudi le porte-parole de l’armée israélienne.5a52d89d734217e6afcf20090c6dde260361a9b6[1]

« Actuellement ce navire qui transportait des dizaines de roquettes de type M-302 d’une portée de 150 à 200 km selon les modèles, se trouve à 100 km au nord du Port Soudan et il doit arriver à Eilat samedi soir », a affirmé à la radio militaire le général Motti Almoz, le porte-parole de l’armée.

« Une fois arrivé, nous allons vérifier si d’autres armes et munitions ne sont pas dissimulés dans ce navire », a ajouté le porte-parole.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Amir Abdolahian avait démenti mercredi les allégations israéliennes.

Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a pour sa part révélé que l’armée et les services de renseignement américains avaient collaboré avec Israël pour repérer le navire en mer Rouge.

Selon Israël, la marine israélienne a arraisonné dans les eaux internationales entre le Soudan et l’Erythrée un cargo qui transportait une cargaison d’armes iraniennes à destination de la bande de Gaza.

« L’équipage du navire, le Klos-C, qui battait pavillon panaméen, n’a pas opposé de résistance », avait précisé un porte-parole militaire.

« Des dizaines de missiles sol-sol M-302 de fabrication syrienne ont notamment été trouvés », avait-il ajouté.

Selon l’armée, les renseignements militaires avaient identifié « il y a plusieurs mois » des transferts de l’aéroport de Damas à Téhéran de ces missiles. Les armes devaient être débarquées à Port-Soudan, d’où les armes auraient été acheminées par voie terrestre vers Gaza via la péninsule égyptienne du Sinaï.

Par ailleurs, le porte-parole a démenti que l’annonce de l’opération ait été liée au voyage qu’effectue le Premier ministre Benjamin Netanyahu aux Etats-Unis au cours duquel, il n’a cessé d’appeler la communauté internationale à ne pas lever les sanctions prises contre l’Iran et son programme nucléaire.

« La décision de l’arraisonnement a été prise en fonction des conditions opérationnelles », a assuré le général Almoz.

Le porte-parole a ainsi répondu à des interrogations de plusieurs commentateurs israéliens notamment de la « 10 », une télévision privée, sur le moment choisi pour annoncer cet arraisonnement.

Ces commentateurs ont laissé entendre que l’opération aurait été synchronisée avec le voyage de Benjamin Netanyahu aux Etats-Unis, sans tenir compte du fait que les bâtiments de la marine israélienne qui escortent le navire arraisonné se trouvaient à 1.500 km des côtes israéliennes ce qui pourrait mettre en danger leur équipage.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :