//
you're reading...
Non classé

ROUMANIE: Intervention des gendarmes contre des opposants aux gaz de schiste

Plusieurs centaines de gendarmes sont intervenus en force lundi à l’aube contre des villageois de Pungesti (nord-est de la Roumanie) qui organisent depuis deux mois un sit-in pour empêcher la compagnie américaine Chevron de lancer l’exploration pour les gaz de schiste, a constaté un correspondant de l’AFP.1c29a53c8e7af2adaca4d7116c04d94a4a47a31a_1[1]

« Les gendarmes sont arrivés vers 03H00 du matin (01H00 GMT), ils nous ont frappés, traînés par terre », a déclaré à l’AFP une villageoise, Elena Privac, 36 ans.

« Ils nous ont chassés du terrain où on campait et ont bloqué la route, même les bus scolaires ne peuvent plus passer », a-t-elle ajouté.

Les journalistes ont été empêchés de se rendre sur place.

« L’accès des personnes a été temporairement restreint car il s’agit d’une zone sensible », a expliqué à l’AFP la porte-parole de la gendarmerie, Irina Dragan.

Selon elle, les gendarmes « n’ont pas utilisé la force » mais des bousculades ont eu lieu lorsque des villageois ont tenté de bloquer la route.

« Deux personnes ont été blessées et transportées à l’hôpital », a précisé Mme Dragan.

Sept autres personnes ont été conduites au commissariat de police pour « trouble à l’ordre public », selon elle.

Plusieurs dizaines de villageois se relaient depuis la mi-octobre sur un terrain privé appartenant à l’un d’entre eux pour empêcher les engins de chantier de Chevron d’accéder au site où la compagnie compte creuser le premier puits d’exploration.

Les villageois s’opposent à l’extraction des gaz de schiste par la méthode de la fracturation hydraulique ou « fracking », utilisée aux États-Unis mais interdite en France, qui consiste à injecter à très haute pression de l’eau mêlée à du sable et des produits chimiques pour libérer le gaz de la roche.

Selon les défenseurs de l’environnement, cette méthode peut provoquer des séismes et polluer les nappes phréatiques.

Chevron, qui avait suspendu ses activités sur place à la mi-octobre sous la pression des manifestations, a annoncé lundi à l’AFP avoir repris les opérations.

« Nous confirmons la reprise des activités à Pungesti », a indiqué la compagnie, ajoutant qu’il s’agit « uniquement d’opérations d’exploration, menées avec des techniques conventionnelles ».

« Notre priorité est de mener ces activités de manière sûre et respectueuse de l’environnement, en conformité avec les autorisations dont nous disposons », selon la même source.

Chevron a obtenu en juillet des permis d’exploration du gaz de schiste dans trois villages de cette région pauvre du nord-est de la Roumanie avec à terme l’ambition de l’extraire.

« Chevron est déterminée à construire des relations constructives et positives avec la communauté locale et poursuivra le dialogue sur ses projets », a souligné la compagnie.

AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :