//
you're reading...
Non classé

EGYPTE: Le projet de Constitution approuvé

La commission constituante a approuvé dimanche soir le projet de Constitution égyptienne devant être soumis à référendum, première étape de la feuille de route établie par l’armée pour une « transition démocratique » après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi.

« Nous avons approuvé le projet » de Constitution, a annoncé à la télévision Amr Moussa, le président de la commission constituante, composée de 50 membres. « Le projet sera remis mardi au (président par intérim) Adly Mansour », a-t-il dit, en lançant: « Longue vie à l’Egypte! »c80805a6beff960b9a2da74bb72b27d979c6a76d_0[1]

La nouvelle loi fondamentale maintient de larges prérogatives à l’armée, comme la possibilité de juger dans certains cas des civils, au grand dam des défenseurs des droits de l’Homme.

Selon la feuille de route, un référendum sur la Constitution doit se tenir avant la fin de l’année, mais des responsables ont indiqué récemment qu’il était plus probable que le scrutin se tienne en janvier.

Plus tôt dimanche, la commission constituante avait rejeté un article du projet de Constitution fixant le calendrier pour les élections parlementaires et présidentielle.

L’article reformulé stipule que les procédures pour la « première élection doivent commencer au moins 30 jours après l’adoption de la Constitution et au plus tard 90 jours après ». « Les procédures pour l’autre élection doivent commencer dans les six mois suivant le référendum », ajoute le texte, sans préciser quel sera le premier scrutin.

Abdel Gilil Mustafa, un membre de la commission, a affirmé à la télévision que « le président déciderait quelle élection se tiendra en premier ».

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :