//
you're reading...
Non classé

EUROPE: L’UE signe des accords d’association avec la Géorgie, la Moldavie

L’Union européenne a signé vendredi matin deux accords d’association avec la Géorgie et la Moldavie, mais pas avec l’Ukraine, le principal pays de l’ancien bloc soviétique.

English: Herman Van Rompuy, President of the E...

English: Herman Van Rompuy, President of the European Council, at the press conference about the European Union during the 37th G8 summit in Deauville, France. (Photo credit: Wikipedia)

Kiev a campé sur son refus annoncé la semaine dernière sous la pression de la Russie. Les accords d’association et de libre-échange avec Tbilissi et Chisinau ont été paraphés, ce qui marque la fin des négociations, avant une signature définitive attendue dans les prochains mois.

« Le statu quo n’a pas changé. Le président ukrainien n’est pas prêt à aller plus loin dans l’intégration avec l’Union européenne », avait déclaré un peu auparavant la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaité, qui accueillait à Vilnius le sommet du Partenariat oriental réunissant les 28 pays de l’UE et six anciennes républiques de l’URSS.

Elle avait accusé les dirigeants ukrainiens, emmenés par le président Viktor Ianoukovitch, présent malgré tout à Vilnius, d’avoir choisi « une voie qui ne mène nulle part ».

La représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, a assuré que « la porte de l’Union européenne est ouverte ». « Elle est ouverte parce que c’est important pour eux et pour nous », a-t-elle ajouté devant la presse en espérant que les deux parties allaient « aller de l’avant aussi vite que possible ».

Dans une brève allocution, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a salué « la détermination, le courage et la volonté politique » des dirigeants géorgiens et moldaves, en assurant que l’UE « respectait » la souveraineté de ces pays.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :