//
you're reading...
Non classé

UKRAINE: la candidate de gauche se prononcera vendredi

La candidate de gauche à la présidence du Honduras, Xiomara Castro, a annoncé mardi qu’elle se prononcerait vendredi sur le résultat définitif des élections, remportées selon des résultats non définitifs par son rival de droite, Juan Orlando Hernandez, mais qu’elle ne reconnait pas, dénonçant des fraudes.9c2890d5c7ac838c3493d234a99ad0d9aa4a1b86_1893523_465x348p[1]

« Vendredi, je me prononcerai sur le résultat final des élections, nous allons défendre la volonté populaire exprimée dans les urnes », a annoncé sur son compte Twitter l’épouse du président déchu Manuel Zelaya.

Mme Castro n’est pas apparue en public depuis dimanche soir lorsqu’elle s’est auto-proclamée présidente élue en dépit des chiffres donnant une avance « irréversible » par la Tribunal électoral suprême (TPE) son rival de droite.

« L’escamotage de 19% des suffrages par le TPE la nuit (dimanche) des élections a faussé les résultats », a écrit de son côté M. Zelaya sur son propre compte Twitter, ajoutant que d’ici 48 heures, le résultat portant sur 99% des suffrages serait connu.

« Nous confirmerons notre triomphe et si c’est le contraire nous le reconnaîtrons », ajouté M. Zelaya, victime d’un coup d’Etat militaire en juin 2009.

Le Tribunal électoral a estimé ue l’avance obtenue par le candidat de la droite (au pouvoir) était « irréversible » après dépouillement de 68% des suffrages, sans avoir toutefois proclamé officiellement un vainqueur. Selon ces résultats partiels le candidat du pouvoir, Juan Orlando Hernandez arrive en tête avec 34% des voix contre 29% à sa rivale de gauche.

Des observateurs de l’Organisation des Etats américains (OEA), de l’Union européenne et de la Fondation Carter, organisation pour l’avancée des droits de l’homme créée par l’ancien président américain Jimmy Carter, ont jugé des résultats « transparents » et « fiables ».

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :