//
you're reading...
Non classé

THAILANDE: Mandat d’arrêt contre un leader des manifestants

La justice a approuvé un mandat d’arrêt contre Suthep Thaugsuban, l’un des leaders des manifestants qui occupent depuis lundi le ministère des Finances pour réclamer le départ du gouvernement, a annoncé mardi à l’AFP un responsable de la police.e5655b363a8075e5012baa91e20b95124dad1bac_0[1]

« Nous avons demandé un mandat d’arrêt pour Suthep et la cour criminelle vient de l’approuver », a précisé le colonel Sunthorn Kongklam, du commissariat de Bangsue, dont dépend la zone du ministère.

« Je lui demande de se rendre ou bien la police pourra l’arrêter n’importe où », a-t-il ajouté.

Des milliers d’opposants à la chef du gouvernement Yingluck Shinawatra et à son frère Thaksin, Premier ministre renversé par un coup d’Etat en 2006, avaient pénétré dans le ministère lundi et l’occupent depuis.

Suthep, 64 ans, ancien député et ancien haut responsable du Parti démocrate, principal parti de l’opposition, a récemment démissionné de ces fonctions dans la perspective de ces manifestations, les plus importantes depuis la crise du printemps 2010.

Jusqu’à 100.000 « chemises rouges » fidèles à Thaksin avaient alors occupé le centre de Bangkok pendant deux mois pour réclamer la démission du gouvernement de l’époque dirigé par le chef du Parti démocrate Abhisit Vejjajiva, avant un assaut de l’armée. Cette crise, la plus grave de la Thaïlande moderne, avait fait 90 morts et 1.900 blessés.

Abhisit et Suthep, qui était son vice-Premier ministre lors de cette crise, sont tous les deux poursuivis pour meurtre pour leur rôle dans cette répression.

AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :