//
you're reading...
Non classé

ECOSSE: Alex Salmond dévoile son livre blanc sur l’indépendance

Le Premier ministre nationaliste écossais, Alex Salmond, a dévoilé mardi à Glasgow son livre blanc de 670 pages, dix mois avant un référendum d’indépendance historique.545711fcc3e4d00844c9900c9fc3be3c9436549a[1]

« L’avenir de l’Ecosse est désormais entre les mains des Ecossais », a déclaré M. Salmond lors d’une conférence de presse en présentant à un parterre de journalistes britanniques et internationaux son document, censé convaincre une population majoritairement sceptique des bénéfices que présenterait un divorce historique.

M. Salmond, qui milite pour le oui à la consultation du 18 septembre 2014, a assuré que l’Ecosse avait un « grand potentiel en tant que pays », avec ses « universités de renommée mondiale », son « formidable héritage culturel » et ses « immenses ressources naturelles ».

Il a déclaré vouloir construire une « nation plus juste et plus prospère », notant au passage que les Ecossais avaient payé plus d’impôts que le reste du Royaume-Uni ces 32 dernières années.

Le livre blanc de 670 pages, intitulé « Le futur de l’Ecosse: votre guide pour une Ecosse indépendante » se veut « le document le plus détaillé jamais publié en faveur de l’indépendance d’un pays ».

Il est censé répondre à 650 questions.

La principale, celle de l’indépendance de l’Ecosse, soulève de nombreuses interrogations, qu’il s’agisse de l’avenir des bases militaires qui y sont installées, du partage des revenus des importantes réserves pétrolières de la mer du Nord ou de l’appartenance aux organisations internationales comme l’ONU ou l’UE.

Une victoire du oui est très loin d’être acquise, en dépit de la forte popularité du gouvernement écossais: les sondages montrent de façon stable depuis une vingtaine d’années que seule une minorité d’un tiers des électeurs écossais est favorable à l’indépendance.

Même si dimanche une enquête parue dans le Sunday Times donnait le oui à 38%, soit 9 points derrière le non, avec un taux d’indécis à 15%, susceptible de faire basculer l’équilibre.

L’Ecosse jouit depuis un référendum de 1997 d’une autonomie accrue au sein du Royaume-Uni, qui comprend également l’Angleterre, le pays de Galles et l’Irlande du Nord. Son Parlement a actuellement des compétences en matière d’éducation, de santé, d’environnement et de justice.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :