//
you're reading...
Non classé

VENEZUELA: Maduro prend ses premiers décrets-lois sur l’économie

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a approuvé jeudi les décrets-lois dans le secteur économique, les deux premiers promulgués depuis qu’il a obtenu les pouvoirs spéciaux du Parlement deux jours plus tôt. 35cfe78713d444db8797c439fd07b668f53ee0f3_1885016_465x348p[1]

« J’ai pris mon premier décret avec rang, valeur et force de loi organique pour le contrôle des coûts, des prix et des bénéfices et la protection de la famille », a déclaré M. Maduro lors d’un déplacement dans un quartier de Maracaibo (ouest).

La majorité chaviste de l’Assemblée nationale a approuvé mardi la loi qui permet maintenant au président vénézuélien de gouverner par décret durant un an sans passer par l’approbation du parlement.

Ce premier décret-loi « permet d’appliquer toutes les lois qui seront créées » durant les quatorze ans du gouvernement pour figer les coûts, les prix et les revenus maximum du secteur privé.

Lundi, le président avait indiqué que son premier décret concernerait « la nouvelle loi sur les coûts, les bénéfices et la garantie du juste prix », le deuxième « la nouvelle loi sur le commerce extérieur pour garantir le contrôle des importations et la promotion des exportations ».

La première décision vise à limiter les marges de profits des entreprises entre 15 et 30%. La seconde à augmenter le contrôle sur les importations, dont dépend quasi-exclusivement l’économie du pays, et sur les changes, la monnaie locale, le bolivar, s’échangeant au marché noir plus de neuf fois le taux officiel.

AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :