//
you're reading...
Non classé

UKRAINE: Suspension de l’accord avec l’UE

La décision de l’Ukraine de suspendre les travaux sur l’accord d’association avec l’UE a été dictée par des problèmes économiques, a déclaré vendredi le Premier ministre Mykola Azarov, ajoutant que la stratégie pour l’intégration européenne restait inchangée. 996e71cb3afb1de337a939d35eca509ba3cc7a01_1885129_465x348p[1]

« Cette décision est dictée exclusivement par des raisons économiques et ne change pas la direction stratégique du pays », a déclaré M. Azarov, qui s’expliquait devant le Parlement après avoir annoncé la veille contre toute attente la suspension de l’accord dont la signature était prévue au sommet de Vilnius la semaine prochaine.

« La décision de suspendre les préparatifs en vue de l’accord d’association est difficile, mais la seule possible compte tenu de la situation économique en Ukraine. Cette décision a un caractère tactique », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a aussi souligné que la position du Fonds monétaire international (FMI), qui a demandé à Kiev d’augmenter les tarifs du gaz et de geler les salaires, avait été « la dernière goutte » d’eau.
« Honte! », ont crié les députés d’opposition en jetant des papiers dans la loge du gouvernement.

Plusieurs d’entre eux ont bloqué la tribune, forçant le président du Parlement, Volodymyr Rybak, à fermer la séance parlementaire.

M. Azarov a quitté le Parlement sans répondre aux questions de députés.
Les députés d’opposition ont qualifié jeudi d' »anticonstitutionnel » le décret d’Azarov et exigé sa démission, ainsi que la destitution du président Viktor Ianoukovitch.

AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :