//
you're reading...
Non classé

TCHAD: Un économiste nommé Premier ministre

Le président tchadien Idriss Deby Itno a nommé jeudi soir un nouveau Premier Ministre, Kalzeube Pahimi Deube, économiste de formation, en remplacement de Djimrangar Dadnadji, qui avait remis sa démission à la suite d’un conflit avec une partie des députés, a annoncé la présidence tchadienne.46b6c262d8aa217368b6dc49a18d5ab56ce17a55[1]

Orginaire du sud du pays, le nouveau Premier ministre était jusque sa nomination PDG de la CotonTchad, une des principales sociétés du pays.

Avant de prendre la direction de la Coton Tchad, il avait également occupé des postes ministériels, à la Justice puis à la Communication, et également travaillé à la présidence comme directeur de cabinet du chef de l’Etat.

Le Premier ministre sortant, contesté par la majorité parlementaire à laquelle il appartient, avait remis jeudi sa démission et celle de son gouvernement au président.

Sa démission était intervenue trois jours après l’introduction, par la majorité parlementaire du parti au pouvoir (Mouvement patriotique du salut, MPS), d’une motion de censure contre le Premier ministre, qui était en poste depuis moins d’un an, et qui devait être à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale vendredi.

Les 74 députés signataires de la motion, qui font tous partie du MPS, reprochaient notamment au chef de gouvernement « l’arrestation arbitraires de députés lors des événements du 1er mai 2013 », date à laquelle le gouvernement tchadien avait affirmé avoir déjoué un complot contre le pouvoir, et après laquelle plusieurs parlementaires toutes tendances confondues avaient été arrêtés.

Les remaniements du gouvernement sont fréquents dans ce pays sahélien dirigé depuis 1990 par M. Deby. Fin janvier, le président Deby avait déjà changé de Premier ministre, remplaçant Emmanuel Nadingar, en poste depuis trois ans, par Djimrangar Dadnadji.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :