//
you're reading...
Non classé

CENTRAFRIQUE: Les Etats-Unis appellent à des sanctions

Les Etats-Unis appellent jeudi à des sanctions contre les responsables des violences en Centrafrique qui ont conduit les Nations unies à envisager d’y envoyer 6.000 Casques bleus.0afcb80d30947a13de453d5565ca4fe06195b17b_1[1]

La communauté internationale devrait « imposer des sanctions aux auteurs de violences », écrit l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU, Mme Samantha Power, sur son compte Twitter.

Elle souhaite par ailleurs « un déploiement rapide » de la totalité de la force africaine (Misca) qui tente de rétablir la sécurité en Centrafrique. Cette force est en cours de déploiement mais manque de matériel et de moyens financiers.

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a annoncé mercredi le versement de 40 millions de dollars d’aide à cette force de l’Union africaine, jugeant qu’elle constituait « le meilleur mécanisme » pour faire face à la violence.

La force africaine compte actuellement 2.500 soldats sur un total prévu de 3.600. Mais selon des diplomates et des sources militaires, ce nombre est insuffisant pour mettre un terme au chaos dans lequel s’enfonce la Centrafrique.

A la tête de la coalition rebelle Séléka, Michel Djotodia a renversé le 24 mars le président François Bozizé. Investi président, M. Djotodia a dissous la Séléka, mais les forces de sécurité sont impuissantes à neutraliser les ex-rebelles.

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a estimé jeudi sur la chaîne de télévision publique France 2 que la Centrafrique était  » au bord du génocide » et confrontée à un « désordre absolu ».

Mardi, un responsable du département d’Etat s’était déjà alarmé devant une commission du Congrès d’une situation « pré-génocidaire » en Centrafrique, soulignant par ailleurs que les Etats-Unis ne soutenaient pas la création d’une mission de maintien de la paix de l’ONU.

AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :