//
you're reading...
Non classé

IRAN: Obama et Hollande demandent une « réponse positive »

Il revient « désormais à l’Iran d’apporter une réponse positive » au projet d’accord sur son programme nucléaire élaboré à Genève, ont estimé mercredi lors d’un entretien téléphonique les présidents américain et français, selon la présidence française.678ed6374f44c69f21aa1b3460bcd7a2a2fa9162[1]

Barack Obama et François Hollande « ont exprimé leur commune détermination à obtenir de l’Iran toute garantie qu’il renonce définitivement à son programme nucléaire militaire », a ajouté l’Elysée dans un communiqué.

« Dans cette perspective, ils ont confirmé ensemble leur plein soutien au texte agréé par le groupe E3+3 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) le 9 novembre, qui constitue la base d’un accord sérieux, solide et crédible. C’est désormais à l’Iran d’apporter une réponse positive », conclut le communiqué.

Selon des sources diplomatiques occidentales, il ne reste que quelques formulations dans le texte agréé le weekend dernier par les six puissances chargées du dossier iranien qui n’ont pas été acceptées par la partie iranienne. L’impossibilité par l’Iran, selon les mêmes sources, à entériner ces formulations avait conduit à l’ajournement des discussions qui doivent reprendre le 20 novembre à Genève.

Un accord sur le programme nucléaire iranien entre les Six et l’Iran mettrait fin à dix ans de tensions et repousserait le risque d’une confrontation armée.

Selon des sources diplomatiques, le projet en discussions porte sur un accord intérimaire qui verrait sur une période probatoire de six mois une suspension en totalité ou partiellement de l’enrichissement d’uranium par l’Iran en échange d’une levée ciblée et réversible des sanctions internationales pesant sur Téhéran.

AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :