//
you're reading...
Non classé

SOMALIE: Près de 100 morts dans une tempête

Près de 100 personnes sont mortes dans une tempête qui a dévasté depuis ce week-end des villages entiers dans le nord-est de la Somalie, ont affirmé lundi les autorités de la région semi-autonome du Puntland, qui évoquent aussi de centaines d’autres personnes disparues.340b967d9aea02b3ec171f38b3d96dcf727f2911_0[1]

« Le bilan jusqu’ici est de près de 100 morts, la crise est immense », a déclaré Abdirahman Mohamed Farole, le président du Puntland, région frappée par la tempête, après une réunion avec des humanitaires étrangers.

« Des milliers d’animaux ont été emportés dans la tempête », a poursuivi le responsable, précisant que les informations n’arrivaient qu’au compte-gouttes mais que les autorités locales préparaient une aide urgence à distribuer à la population.

Auparvant, le gouvernement du Puntland avait aussi dit craindre des « centaines » de disparus.

« Une tempête tropicale a provoqué la mort et la destruction », avait-il déclaré dans un communiqué, évoquant des « vents violents, des pluies torrentielles qui ont provoqué des crues subites ».

« Les informations préliminaires indiquent aussi que des maisons, des bâtiments, des bateaux et des villages entiers ont été détruits et que plus de 100.000 têtes de bétail ont été perdues, mettant en péril les revenus de dizaines de milliers de personnes », avait poursuivi le gouvernement dans un communiqué.

Le Puntland est dirigé par un gouvernement autonome, qui, à l’inverse du Somaliland voisin, n’a pas officiellement déclaré son indépendance de la Somalie.

La région, pauvre, est en proie à des conflits permanents entre chefs de guerre. Elle abrite aussi depuis longtemps des gangs de pirates qui sévissent dans l’océan Indien.

La Somalie est dans son ensemble privée de réelle autorité centrale, plongée dans le chaos depuis la chute du président Siad Barre en 1991.

AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :