//
you're reading...
Non classé

BULGARIE: La revolte des étudiants

Les portes d’accès au rectorat de l’Université de Sofia étaient cadenassées lundi par des étudiants qui réclament depuis plus de deux semaines la démission du gouvernement soutenu par les socialistes.

Cependant les autres bâtiments de l’université restent accessibles, bien que, depuis le 26 octobre, certains auditoriums sont occupés par quelques dizaines d’étudiants, entraînant l’annulation des cours.

Les étudiants reprochent au gouvernement d’être « lié à l’oligarchie » et demandent aussi, depuis peu, une réforme de l’éducation.79efe7389f245b0a56ab78d39e781b20f3160f6f_0[1]

Dix-huit des 51 universités bulgares sont partiellement touchées par ce mouvement. Dimanche, à l’occasion du 24e anniversaire du limogeage du dernier dirigeant communiste bulgare, Todor Jivkov, plusieurs milliers de manifestants se sont joints aux étudiants.

« Nous déclarons une occupation complète du rectorat », où se trouvent l’administration de l’Université de Sofia et les facultés de sciences humaines, ont annoncé les responsables du mouvement étudiant sur leur page Facebook.

« Nous maintiendrons le blocage jusqu’à la démission du gouvernement », a déclaré à l’AFP un étudiant en statistiques, Ivan Vitanov, à travers la clôture. Il a précisé qu’une centaine d’étudiants se trouvaient à l’intérieur.

Ce blocage a entraîné quelques tensions à l’extérieur. Des étudiants opposés au mouvement ont notamment scandé « Occupants dehors » à une quinzaine de jeunes qui jouaient au football derrière l’entrée cadenassée de l’université.

L’examen de fin d’études de près de 400 étudiants en droit prévu mardi a été déplacé dans un autre bâtiment de l’université qui n’était pas touché.

« Les grèves d’étudiants soutenues par de petits partis conservateurs qui aspirent au Parlement, ne provoqueront pas d’élections anticipées. Si d’autres couches sociales bougent, de telles élections sont possibles » au printemps prochain, a estimé le politologue Andrei Raïtchev dans le quotidien Pressa.

Les deux principaux syndicats, KNSB et Podkrepa ont prévu une conférence de presse mardi, et pourraient se joindre au mouvement de protestation.

Les étudiants tentent de relancer le mouvement de protestation contre le gouvernement du Premier ministre technocrate, Plamen Orecharski, investi le 29 mai, et qui subit la pression de la rue depuis le 14 juin.

D’importantes manifestations fin juin et début juillet avaient réuni entre 10.000 et 20.000 personnes, reprochant au gouvernement d’être « lié à l’oligarchie ». Le mouvement avait perdu de son élan au cours de l’été.

Membre le plus pauvre de l’Union européenne, la Bulgarie est secouée depuis le début de l’année par des manifestations populaires, qui ont entraîné en février la chute du gouvernement conservateur de Boïko Borissov.

Par Guylain Gustave Moke

WordPress/AFP

Publicités

À propos de Guylain Gustave Moke Munsche Mvula

Journaliste International,Analyste Politique, Guylain Gustave Moke vous invite á partager les Informations politiques credibles et dignes de foi. Parce que le monde n’a jamais changé aussi vite, l’actualité internationale est, chaque jour, plus difficile à décrypter. Les grilles de lecture toutes faites ne suffisent pas. Certains thèmes s’imposent parce que tout le monde en parle. D’autres sujets plus lointains peuvent éclairer les grandes questions du moment. Rien de ce qui nous arrive n’est intelligible sans tenir compte de notre place dans le monde, sans être à l’écoute de la planète. Je vous invite à enrichir notre débat dans un esprit libre et constructif.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :